Problème de stérilisation à l’hôpital : près de 5000 patients rappelés pour se faire dépister

12/10/2023 Par Mathilde Gendron
Près de 5 000 patients qui avaient été pris en charge pour des soins dentaires ont reçu un courrier les incitant à prendre rendez-vous chez leur médecin généraliste afin d’effectuer un test de dépistage des hépatites B et C et du VIH,  suite à “un défaut de stérilisation du matériel”. 

 

Depuis le début du mois d’octobre, 4 700 patients ont reçu une lettre du centre hospitalier de Tarbes-Lourdes (Hautes-Pyrénées). Tous ont en commun d'avoir été pris en charge pour des soins dentaires dans un des quatre établissements hospitaliers de Tarbes, Lourdes et Bagnères-de-Bigorre, entre 2006 et aujourd’hui. Or, “un matériel spécifique utilisé lors [des] soins a fait l’objet d’un défaut de stérilisation”, indique la lettre. Selon nos confrères de France 3, cela viendrait des “portes-instruments rotatifs” utilisés par les dentistes.  

Ce défaut entraîne un “risque extrêmement faible de transmission de maladie infectieuse”, détaille le courrier. Les patients concernés sont donc invités à consulter leur médecin traitant afin de réaliser des tests de dépistage concernant le VIH ainsi que les hépatites B et C.  

L’ARS assure que les outils utilisés depuis par ce service sont conformes à la réglementation. 

Un numéro vert a été mis en place pour les patients : le 0 800 732 332. 

[Avec France 3

18 débatteurs en ligne18 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2