Ils se faisaient passer pour des étudiants en médecine : des escrocs poursuivis pour fraude à la vaccination 

10/11/2023 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Ce mercredi 8 novembre, la CPAM du Loiret a annoncé qu’elle venait de démanteler un réseau de fraude à la vaccination. 25 personnes qui se seraient fait passer pour des étudiants en médecine, en odontologie ou des étudiantes infirmières auraient détourné jusqu’à 360 000 euros.  

 

Plus de 360 000 euros : c’est la somme qu’aurait réussi à détourner une bande d’escrocs dans le Loiret pendant la campagne de vaccination contre le Covid, selon la CPAM qui annonce qu’elle a réussi à démanteler le réseau. Selon elle, en 2022, 25 personnes se seraient fait passer pour des étudiants en médecine, en odontologie ou des étudiantes infirmières pour profiter de ce statut afin de toucher des vacations de vaccination. 

Les étudiants n’ayant pas de numéro professionnel et ayant été mobilisés pour vacciner en masse contre le virus, les escrocs n’avaient qu’à envoyer les bordereaux de vaccination pour être payés, rapporte Ouest France. Ils touchaient ainsi entre 50 et 100 euros de l’heure.  

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes. 

[avec Ouest France]  

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
HENRI BASPEYRE
15,6 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 3 ans
il y en a 1 comme çà qui se fait passer pour président: çà va finir par se voir!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2