Les ordres des médecins européens se mobilisent contre les violences envers les professionnels de santé 

27/11/2023 Par Marion Jort
International
Dans un communiqué, les ordres médicaux européens appellent "à la tolérance zéro face à la violence à l’encontre des professionnels de santé".  

 

Selon l’OMS, entre 8% et 38% des professionnels de santé à travers le monde seraient victimes de violences physiques au cours de leur carrière. En France, le recensement 2022 "met en exergue une augmentation de plus de 23% des signalements de violences envers les médecins en un an", écrit le Conseil européen des ordres des médecins (CEOM) dans un communiqué ce 24 novembre.  

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Christian  Syssau

Christian Syssau

Non

Il faut responsabiliser tous les acteurs : bien sûr prendre conscience du coût des prescriptions par rapport à leur utilité , po... Lire plus

Ainsi, pour s’attaquer "à la violence croissante qui touche les professionnels de santé en France, comme dans l’Europe entière", l’instance a décidé d’instaurer un formulaire de signalement d’incident européen standardisé, "commun à tous les pays membres". Un dispositif qui s’ajoute à l’Observatoire européen sur les violences envers les médecins, créé en 2017.  

Ce formulaire "s’inspire de ceux mis en place par plusieurs des organisations membres du CEOM, au premier rang desquels, le Conseil national de l’Ordre des médecins", précise-t-il. Les données seront analysées pour aboutir à une "analyse plus fine des causes et des conséquences de ces actes" et permettre l’élaboration de "politiques de lutte plus efficaces".  

"C’est un grand pas dans la lutte contre ce phénomène inacceptable et un signal fort de soutien et de solidarité que nous envoyons à tous nos confrères européens", a commenté le Dr Philippe Cathala, secrétaire général du CEOM et délégué général aux Affaires européennes et internationales du Cnom.  

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
14,2 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
ils n'ont pas été violentés ils ont le sentiment d'avoir été violentés je vous fais du MACRON!
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Assurance maladie / Mutuelles
"C'est humiliant" : dans le viseur pour leurs prescriptions d'arrêt maladie, deux généralistes témoignent
21/07/2025
26
Podcast Santé numérique
Le numérique, nouvel allié des médecins dans la prise en charge des douleurs chroniques
16/07/2025
0
Reportage
"Dis-moi ce que tu prescris, je te dirai qui tu es" : immersion au sein d'un groupe de pratique entre médecins
16/07/2025
2