Complémentaires santé : la hausse des tarifs "n’est pas tenable" selon Aurélien Rousseau

05/12/2023 Par Mathilde Gendron
Assurance maladie / Mutuelles
Alors que les tarifs des complémentaires santé doivent augmenter de 8 à 12%, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a confié que cette hausse n’était “pas tenable”. Selon lui, une augmentation de “4 à 5%” serait plus “logique”.
 

“Les mutuelles ne peuvent pas aujourd’hui faire des patients la variable d’ajustement de leur modèle économique”, a pesté Aurélien Rousseau sur le plateau de France 3. Le tarif des complémentaires santé doit augmenter de 8 à 12,5%, d’après des estimations des experts de l’entreprise Addactis. En effet, fin novembre, la direction du groupe paritaire AG2R La Mondiale avait indiqué qu’elle augmenterait ses cotisations de “8 à 9%” dès l’année prochaine." “Je ne pense pas qu'il soit acceptable d'avoir des augmentations de plus de 8%", a reconnu le ministre de la Santé. Selon lui, “ce n’est pas tenable”. "Avec l'inflation, avec une partie des charges qu'on leur a demandé de prendre à charge, une augmentation de 4 à 5% serait logique, 8% ça n'a pas de sens, 10% a fortiori", a-t-il renchérit. Interrogé sur la mise en place de potentielles sanctions à l’encontre des mutuelles qui fixent un tarif trop élevé, le ministre de la Santé a indiqué ne pas être décidé. “On va d’abord avoir [une] discussion” avec elles, a-t-il confié. Dans une interview au Midi Libre, publiée ce jeudi, le ministre de la Santé a annoncé qu'il recevra "l'ensemble des parties prenantes le 15 décembre". Si les mutuelles ont dû augmenter le tarif des complémentaires santé ce sont, d’après elles, à cause de la forte croissance des dépenses de santé des Français et des transferts de charge de la Sécurité sociale à leurs dépens. En effet, en ne remboursant plus que 60% des dépenses dentaires par l’Assurance maladie (contre 70% l’année dernière), l’Etat leur transfère ainsi la charge de 500 millions d’euros supplémentaires par an. Les dépenses des complémentaires santé devraient augmenter de 1,5 milliard d'euros en 2024. [Avec AFP]

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
“Les mutuelles ne peuvent pas aujourd’hui faire des patients la variable d’ajustement de leur modèle économique” Mr Rousseau, même si vous réussissez à nous sous-payer un peu plus chaque année, les soins ne seront jamais gratuits. Puisque votre patron préfère mettre son "pognon de dingue" ailleurs que dans la santé (et pourtant, avec l'un des taux d'imposition les plus élevés au monde, du pognon ce n'est pas ce qu'il manque !), les français n'ont d'autre choix que de payer eux-même pour se soigner. A un moment donné, il va falloir tout remettre à plat dans ce pays parce que rien ne va.
Photo de profil de Bernard LEVE
5,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
" AG2R La Mondiale avait indiqué qu’elle augmenterait ses cotisations de “8 à 9%”i  AG2R, entre autres, ne manque pas d'air. Qu'elle commence par ne plus sponsoriser les courses de voiliers et autre manifestations sportives comme les JO. Nous reparlerons ensuite de l'augmentation nécessaire (sic) des cotisations.
Photo de profil de SOPHIE SUGIER
6,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Diminution des frais de pub! Certaines grandes mutuelles vont faire bcp de pub ,souvent facture gonflee auprès d amis d amis .parcontre pour l assurance accident de la vie ou autre aspect non pris en charge dans le pack habituel .oui la santé coute mais vu le nombre d administratifs c est quand même problématique. En cherchant pourquitter la M.CSF , rembourse 150e les lunettes tousles2ans , jai trouvé la LM. , je passe a 400 e mini avec cotisation 18% de moins..faire jouer la concurence,surtou que e temps que medecin , vos confreres vous font un acte gratuit!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2