Jusqu'à 20% moins chère : Pécresse présente "Ile-de-France mutuelle"

10/11/2022 Par Sandy Bonin
Assurance maladie / Mutuelles
Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France, a présenté ce mercredi " Ile-de-France mutuelle santé". Il s'agit d'un service d'orientation vers une complémentaire santé à tarif préférentiel, "inférieur de 20% par rapport au marché".

  Disponible à partir du 1er février 2023, "Ile-de-France mutuelle santé" sera en fait un "service régional d'information" chargé d'orienter les demandeurs vers Harmonie Mutuelle, Axa ou la Mutuelle familiale, les trois premiers partenaires qui proposeront un tarif unique et "à peu près la même offre", a résumé Valérie Pécresse. "Cette mutuelle régionale, ce n'en est pas vraiment une", a reconnu la présidente de la région francilienne, mais bien "une mutuelle portée par un certain nombre de partenaires, engagés sur un cahier des charges extrêmement exigeant." L'offre, "20% moins chère avec une garantie qui est très étendue", notamment sur la santé mentale, doit permettre d'aller chercher les "10% des Franciliens qui n'ont pas de complémentaire santé: les jeunes, les retraités, les indépendants ou les demandeurs d'emploi", souligne l'ex-candidate LR à la présidentielle.

D'après l'offre présentée, ouverte à tous les résidents franciliens sans conditions de ressources, une Francilienne âgée de 75 ans paiera ainsi 1.120 euros de cotisation par an au lieu de 1.400 en moyenne, soit une économie de 280 euros, à niveau de prise en charge équivalent. Le contrat porte sur trois ans mais la région, qui dépensera 300.000 euros pour relayer cette expérimentation, tirera un premier bilan au bout d'un an, a indiqué Farida Adlani, vice-présidente chargée de la santé. "D'autres partenaires pourront se greffer à cette mutuelle régionale", a-t-elle précisé. [Avec AFP]

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2