Antennes de médecine d’urgence : un décret définit leur fonctionnement

03/01/2024 Par Sandy Bonin
Urgences
Ouvertes 7 jours sur 7 sur "une amplitude d'au moins 12 heures de service continu", les nouvelles antennes de médecine d’urgence viennent de voir leurs modalités de fonctionnement précisées dans un décret publié le 30 décembre au Journal officiel.  

 

Les antennes de médecine d’urgence comprendront une salle d'accueil préservant la confidentialité, un espace d'examen et de soins et au moins une salle d'accueil des urgences vitales comportant les moyens nécessaires à la réanimation immédiate. Une unité d'hospitalisation de courte durée comportant au moins deux lits fera également partie de la structure. 

Ces antennes seront ouvertes 7 jours sur 7, toute l'année, sur "une amplitude d'au moins 12 heures de service continu", comme l’avaient préconisé dans le pacte de refondation des urgences le président du Conseil national de l'urgence hospitalière (CNUH), le Pr Pierre Carli, et l'ancien député Thomas Mesnier. Ces derniers recommandaient la création de structures intermédiaires pouvant fermer en nuit profonde. 

 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 ans
Comment peut on promouvoir de telles inepties ? Comment se gaver de concepts qu'on ne maitrise pas ? Qu'est ce que la nuit profonde ? Comment passe-t-on les relais ? Qu'est ce qu'une urgence vitale ? On parle statistique ? Les urgences de type réanimation ne représentent que 7% des passages aux urgences d'un hôpital. Elles mobilisent un personnel formé, efficace et disponible. Comment imaginer qu'une structure destinée à privilégier ce type d'urgence qui va mobiliser ce type de personnel et demander la collaboration d'un service de réanimation, d'imagerie, de chirurgie, ETC... ne soit ouverte qu'une partie de la journée et "alimentée par un SMUR sans médecin ? C'est encore une préconisation d'un technocrate nourri aux séries américaines ou le maillage des hôpitaux est très différent de celui des hôpitaux français et où le "pick and go" est performant vers la structure la plus proche qui est habilitée à prendre en charge les traumatismes "ouverts", genre plaies par balle ou arme blanche et où le temps est primordial dans les secours des "paramédics". En France, la traumatologie est plutôt "fermée" (chutes, accidents routiers) le blessé DOIT être transféré dans un centre susceptible de "tout" prendre en charge (traumatisme des membres, de l'abdomen et du crâne et/ou du rachis). Mais la majorité des malades sont des malades médicaux et le diagnostic initial est essentiel d'où la présence d'un médecin à bord des SMURs et du rôle de la régulation centre 15. 12h de service continu !!! Surtout ne pas tenir compte des "heures de pointe"! Transports pour aller ou revenir du travail pour la chirurgie (7/8h du Mat, 21/22h le soir, plus, très tard pour les sorties de boites de nuit): C'est une idée de P.Juvin? Très parisienne cette vue! Ce qui a fait la renommée de la médecine d'urgence en France, c'est la médicalisations des secours qui a fait chuter la mortalité et morbidité de la traumatologie routière ET celle de l'infarctus (myocardique ou cérébral) et autres "morts subites". Il ne faut pas dégrader les secours, il faut renforcer les moyens et les équipes à l'hôpital et hors l'hôpital. Gérer la pénurie nous fera faire un grand bon... En arrière: avant les années 1970, avant la création des SAMUs: quelle idée géniale!
Photo de profil de ANDRE ARNAUD
41 points
Médecine générale
il y a 2 ans
Je découvre ?  Je suis perplexe . 1 ° « au moins une salle d'accueil des urgences VITALES comportant les moyens nécessaires à la réanimation immédiate ». Logiquement signifierait recrutement de soignants pour la structure crée. Où trouver les soignants compétents et adaptables, à moins de les prendre dans une structure existante ?  Dans ce cas s’agit-il de sous urgences intermédiaires signant la dégradation en antennes locoast ? 2° sur "une amplitude d'au moins 12 heures de service continu" signifie-il un investissement pour des accès aux urgences vitales à programmer sur les horaires d’ouverture ?
Photo de profil de Jean Yves CROUZY
1,4 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Encore un empilement de structures qui vont être en recherche de leur utilité ! Ce sont de médecins de premier recours dont nous avons besoin…..
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2