"Le médecin est là!" : après 10 ans de recherches, un village accueille son médecin comme le Messie

04/01/2024 Par Louise Claereboudt
Démographie médicale
Depuis le départ du dernier généraliste en 2012, les habitants d’Aucun, petit village des Pyrénées situé à près de 900 mètres d’altitude, étaient contraints de se rendre à Argelès pour consulter.

  Il a été accueilli comme le Messie. Ce mardi 2 janvier, le Dr Michel Rodero, 63 ans, s’est installé à la maison de santé du Val d’Azun, dans le petit village pyrénéen d’Aucun. La structure était depuis sa création en 2019 dépourvue de médecin. Depuis le départ du dernier généraliste en 2012, les 250 habitants de la commune située à près de 900 mètres d’altitude étaient contraints de descendre à Argelès pour consulter. Une situation qui était devenue ingérable. Après plus de dix années de recherches actives, l’arrivée du Dr Rodero est donc un soulagement. Une banderole déployée sur les murs de la maison de santé annonce gaiement que "le médecin est là !". Venu tout droit de Bordeaux, le généraliste a vu sa salle d’attente se remplir en quelques minutes. Et il en est ravi. "Ici j'ai trouvé une harmonie et une paix que je n'avais pas trouvées ailleurs. Les grandes tendances restent : être disponible, faire des visites, des urgences, tout ça va continuer", a-t-il déclaré à nos confrères de France 3. Le sexagénaire, qui n’entend pas raccrocher la blouse prochainement, a eu un coup de cœur pour le village niché dans la montagne. Il "a vu la banderole sur la maison de santé qui disait que nous recherchions un médecin. Il a contacté la mairie et nous l'avons mis en relation avec l'association Azun santé qui gère les professionnels de santé sur cette maison", s’est réjouie la maire.   [avec France 3]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Bernard LEVE
5,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Le médecin est là !!! Sans vouloir lui porter la poisse, à 63 ans il lui reste quand même un horizon professionnel limité (pb possibles de santé ou de conflit avec une municipalité qui pourrait le considérer comme un domestique à sa botte et lui imposer ses conditions de travail, et l'exercice en moyenne montagne ne me semble pas une sinécure...etc). Et encore une maison médicale érigée aux frais des contribuables sans certitude qu'un médecin veuille bien y exercer.
Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Aucun médecin à Aucun ! ça me rappelle qu'à Sainte-Terre où j'exerce en périphérie du village depuis 1984, la municipalité affiche elle aussi "0 médecin" . . . au motif que je suis en secteur II depuis 1985 et que j'ai 72 ans; Et ils en cherchent donc un premier . . . après que deux candidats aient essayé de s'y implanter en 6 ans . . . et soient partis avant la fin de leur 2ième année d'installation. Combien de temps en restera-t-il un à Aucun ?
Photo de profil de Olivier Camagna
697 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
250 habitants et ils font construire une maison de santé avec de l’argent publique !!!! C’est fou ! Et pour que le médecin vive de son activité il va falloir qu’ils passent tous les voir au moins une fois pas mois … remboursé par les cautisants , souvent contribuables!!!! Vive la France!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2