A Toulon, SOS Médecins cesse de se rendre dans certains quartiers après l'agression d'un généraliste

08/02/2024 Par Louise Claereboudt
Violence
Il y a deux ans, l'association avait déjà suspendu temporairement les visites à domicile après la violente agression d'un de ses membres.  

 

Trop, c'est trop. SOS Médecins ne se rendra plus dans huit quartiers jugés "sensibles" de la métropole de Toulon Provence Méditerranée. L'association a pris cette décision radicale après l'agression de l'un de ses généralistes, ce dimanche 4 février, en plein après-midi.

En sortant d'une consultation au domicile d'un patient, au cœur de la cité toulonnaise des Œillets, le praticien a été violenté par plusieurs jeunes hommes. La raison ? Le généraliste avait pris en photo un "banal" feu de poubelle, rapporte Var Matin

 

"On subit des contrôles d'identité"

Le praticien a été "poursuivi au milieu des HLM" et "sommé de donner son téléphone", relate le quotidien local. Parvenu à son véhicule, il a été stoppé par des barricades et giflé par ses agresseurs, avant de réussir à prendre la fuite.

"Ce n’est pas la première fois que ça arrive, a réagi le Dr Gérald Dauphin, président de SOS Médecins Var. Dans certains endroits, on subit des contrôles d’identité pour vérifier qu’on n’est pas de la police. On ouvre nos sacs, on nous menace." Une situation qui empire, selon le Dr Dauphin, qui explique qu'elle est liée "au trafic de drogue et à la proximité de points de deal". Un membre de SOS Médecins raconte que l'un de ses collègues "s’est fait accompagner dans l’ascenseur par quatre types avec des kalachs !" 

"On veut se concentrer sur la prise en charge médicale du malade, on n'a pas envie de se soucier de la sécurité, d'avoir à réfléchir à comment on va accéder, comment on va ressortir d'un immeuble", a ajouté le Dr Dauphin au micro de BFMTV, justifiant la décision prise de ne plus intervenir dans certains quartiers. En janvier 2022, l'asso avait déjà suspendu ses visites à domicile durant 48 heures après l’agression de l’un de ses membres dans le quartier du Pont-du-Las à Toulon. 

Du côté des habitants, l'incompréhension et la colère règnent. "Les médecins vont en zone de guerre mais refusent d’aller dans certains quartiers ? Ce n’est plus le serment d’Hippocrate mais le serment d’hypocrite", a dénoncé une habitante. SOS Médecins Var leur propose toutefois de "les ausculter ailleurs", en dehors de ces huit quartiers, ou de se rendre dans l'un des trois centres SOS (La Seyne, Hyères ou La Valette).  

[avec BFMTV et Var Matin

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Eric SEMERIA
2,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
il y a 2 ans
En 2 ans d'exercice à SOS Médecins Nice je n'est jamais subi aucune violence Et ma voiture et mon épouse qui m'accompagnait souvent ont toujours été protégés par la famille du patient que j'allais consulter Si l'on ne comprend pas le fonctionnement de la cité on a des problèmes Mais le rôle du médecin est de s'adapter Pourquoi faire une photo d'un feu de poubelle ???? C'est de la médecine ????? Moi aussi on me demandait si j'étais flic ou huissier avec ma valise aux logo de SOS Médecin Je ne me suis jamais senti agressé, je repondais NON Je ne cautionne pas les zones à risque mais il ne faut pas leur enlever certaines valeurs qui ne sont malheureusement plus les notres Nous sommes des soignants pas des policiers ni des politiques A l'hôpital LENVAL de Nice jeune externe de chirurgie mon patron était référencé par les "gens du voyage" et donc nous avions un nombre impressionnant de patients pour toute sorte de pathologie Donc j'ai grandi avec cette culture Je n'ai jamais su comment mais ils savaient quand j'étais de Garde !! Bref une fracture de plus dans la société Mais pas Nous, c'est notre force de soigner tous le monde
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
logique on mettra 1 IA à la place
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2