Tavi : les femmes candidates
Si l’implantation valvulaire aortique percutané (Tavi) a été décrite comme une alternative équivalente au remplacement valvulaire par voie chirurgicale en cas de sténose sévère, l’analyse en sous-groupe des études dédiées ont suggéré une supériorité de la Tavi chez les patients de sexe féminin.
L’étude internationale et multicentrique Rheia est la première conçue pour le confirmer avec une puissance statistique et un niveau de preuve suffisants. Mené auprès de 443 femmes ayant un rétrécissement aortique sévère (âge moyen 73 ans), quel que soit le niveau de risque, cet essai a confirmé que l’incidence du critère principal d’évaluation composite (mortalité toutes causes, accidents vasculaires cérébraux, réhospitalisation en lien avec la valvulopathie ou l’intervention, aggravation de l’insuffisance cardiaque) était significativement inférieure à un an parmi les patientes qui avaient bénéficié de la Tavi (8,9 % vs 15,6 %, soit une réduction de 45 %), principalement liée à la réduction des réhospitalisations. Si un suivi à plus long terme est nécessaire, l’option percutanée devrait donc être privilégiée chez les femmes.
Références :
Congrès de l’European Society of Cardiology (ESC), Londres, du 30 août au 2 septembre
La sélection de la rédaction
Faut-il prévoir deux stages en libéral pour tous les internes de spécialité ?
Doc Danny
Oui
Cela paraît évident, ne fût-ce que pour qu'ils réalisent la galère des généralistes pour trouver un rendez-vous rapide pour les ur... Lire plus