horloge

Antihypertenseurs : l'heure de prise n'a pas d'impact

Le moment de la prise des médicaments antihypertenseurs a-t-il un impact sur le pronostic ? C’est ce qu’avaient suggéré deux études espagnoles ‑ Hygia(1) et Mapec(2) ‑ il y a quelques années. Elles rapportaient respectivement une réduction des événements cardiovasculaires de 61 % et des événements cardiovasculaires indésirables majeurs (Mace) de 45 % en cas de prise des médicaments le soir plutôt qu’au lever. Des chiffres d’ampleur qui avaient suscité des débats et qui avaient mené à la conduite d’une nouvelle étude, Time(3), qui avait, elle, conclu à l’absence de différence entre les deux schémas de prise.

23/09/2024 Par Caroline Guignot
ESC 2024
horloge

Cette année, deux nouvelles études randomisées, l’une menée en soins primaires (BedTime) et l’autre chez des patients fragiles institutionnalisés (BedTime Frailty), ont été rapportées au congrès : elles concluent à l’absence de bénéfice associé à une prise des médicaments au coucher. Et une méta-analyse ayant compilé les données de ces cinq études va dans le même sens.

La discordance entre ces différentes études reposerait sur des biais méthodologiques d’Hygia et Mapec. Pour autant, « aucune ne suggère de risque particulier associé à une prise tardive, comme une augmentation des chutes, des troubles cognitifs (…). Le meilleur moment de prise est celui qui convient le plus au patient », a conclu le Pr Scott Garrison (université d’Alberta, Canada).

1. Hermida RC, et al. Eur Heart J 2020;41:4565-76.

2. Hermida RC, et al. Chronobiol Int 2010;27:1629-51.

3. Mackenzie IS, et al. Lancet 2022;400:1417-25.

Références :

Sources : Congrès de l’European Society of Cardiology (ESC), Londres, du 30 août au 2 septembre

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2