VIH : forte hausse des contaminations chez les jeunes ces 10 dernières années
Il existe une augmentation très importante des infections sexuellement transmissibles chez les jeunes, ces 10 dernières années.
Ainsi, selon des données publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n°19-20, publié par Santé Publique France (SPF) en amont de la Journée mondiale de lutte contre le Sida (1er décembre), les nouvelles découvertes de séropositivité au VIH ont augmenté de 41% chez les jeunes de 15 à 24 ans, entre 2014 et 2023. Surtout, cela contraste avec une diminution - de 15 % - qui est observée chez les adultes de 25 à 49 ans, au cours de la même période. Selon les auteurs, cette hausse est à mettre en rapport principalement avec les découvertes chez les jeunes nés en Afrique subsaharienne. Alors que les contaminations chez les jeunes hommes nés en France et ayant des relations sexuelles avec des hommes sont plutôt stables.
Concernant les autres IST, on constate aussi une hausse des gonococcies et des chlamydioses chez les jeunes.
De façon générale, les dépistages sont aussi en forte augmentation ces dix dernières années, et plus encore chez les jeunes que chez des adultes plus âgés.
Les auteurs concluent que ces données chez les jeunes soulignent « l’importance des stratégies de prévention ciblées, comme l’accessibilité aux préservatifs gratuits et la mise en place du dépistage sans ordonnance, pour soutenir les efforts vers l’élimination de ces IST.
Références :
d’après le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (25 Novembre)
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus