vitamine

Myopathie myotubulaire : la vitamine K pourrait améliorer les symptômes

Une équipe de chercheurs français vient de faire de nouvelles découvertes concernant une maladie génétique rare, la myopathie myotubulaire, ou « myopathie centronucléaire liée au chromosome X », qui pourraient aboutir à un nouveau traitement qui améliore les symptômes.

08/11/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Recherche
vitamine

La myopathie myotubulaire concerne environ un enfant sur 50 000, et est liée à une mutation sur le gène MTM1 situé sur le chromosome X. Elle entraine une altération de la taille et de la forme des fibres musculaires, conduisant à une faiblesse musculaire généralisée et une détresse respiratoire. En outre, elle ne bénéficie actuellement d’aucun traitement.

L’équipe de chercheurs de l’Inserm du CNRS et de l’université de Strasbourg à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), en collaboration avec des équipes américaines, a montré, dans des expériences chez l’animal, qu’une supplémentation en vitamine K pro-oxydante pourrait améliorer les symptômes de la maladie. Cela passe par une enzyme, la kinase VPS34, qui s’oppose à l’action de la protéine MTM1. Or l’action de VPS34 peut être bloquée par un mécanisme d’oxydation. D’où l’idée des chercheurs de tester l’effet de la vitamine K, qui est naturellement présente dans les légumes verts à feuilles (tels que chou vert, épinards et chou frisé), l’huile de soja et de colza, et qui a des propriétés oxydantes.

En ajoutant un précurseur de la vitamine K à l’alimentation de souris modèles de myopathie myotubulaire, les chercheurs ont montré que cela améliorait significativement la fonction motrice des souris, mais aussi leur espérance de vie.

« Ces résultats encourageants chez l’animal nous confortent dans l’idée qu’agir sur la kinase VPS34, via la supplémentation en vitamine K, pourrait être une piste prometteuse pour améliorer les symptômes de la maladie », explique Jocelyn Laporte, directeur de recherche Inserm à l’IGBMC.

D’autres essais plus larges sont maintenant nécessaires pour valider ces résultats. « A terme, ils pourraient conduire à recommander la supplémentation en vitamine K pour les patients atteints de myopathie myotubulaire, dans l’espoir notamment d’améliorer leur motricité et leur autonomie » conclut l’Inserm.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2