Maladie à corps de Lewy: un essai clinique va tester un casque de photobiomodulation
Un essai clinique inédit va évaluer l’efficacité d’un casque de photobiomodulation, technologie non invasive et validée, chez des patients atteints de la maladie à corps de Lewy.
Le Fonds Clinatec, centre de recherche biomédicale dédié aux maladies neurodégénératives, créé en 2014, ainsi que la Fondation Covéa, mécène de projets, se sont unis pour mener des travaux qui vise à explorer de nouvelles pistes thérapeutiques. Dans ce cadre, ils viennent de présenter un casque innovant de photobiomodulation, qui fera l’objet très prochainement en France d’un essai clinique dans la maladie à corps de Lewy, une pathologie neurodégénérative complexe affectant près de 300 000 personnes en France et associant des troubles cognitifs, moteurs et du sommeil.
« La photobiomodulation, explique Laurent Hérault, directeur du Fonds Clinatec, s’appuie notamment sur les travaux novateurs du Pr John Mitrofanis (actuellement Directeur scientifique du Fonds Clinatec). Elle repose sur l’application contrôlée d’une lumière proche infrarouge afin d’agir sur des zones ciblées du cerveau. Une approche non médicamenteuse, non invasive, et générant très peu d’effets indésirables qui vise à apporter un soin par la lumière dans un cadre scientifique et clinique rigoureusement fixé. »
Lumière infrarouge
De fait, il a été montré qu’une lumière proche infrarouge (longueur d’onde de 810 nanomètres) est capable de pénétrer, à travers les os du crâne sur une profondeur de 3 à 4 cm et d’y exercer des effets biologiques au sein du cortex, parmi lesquels une stimulation du fonctionnement des mitochondries avec augmentation du taux d’ATP, sans majoration des espèces réactives de l’oxygène. Cela entraine une augmentation de la résilience globale des neurones et des cellules gliales, ainsi que de la plasticité cérébrale, mises à mal dans de nombreuses pathologies, ainsi qu’un rééquilibrage du bon fonctionnement des cellules entre elles.
En pratique, cet essai clinique dans la maladie à corps de Lewy sera mené en double aveugle contre placebo, dans les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, en collaboration avec l’équipe du Pr Frédéric Blanc. Il va inclure une trentaine de patients souffrant de d’un stade débutant de la maladie. Il évaluera un casque intégrant une électronique et un design spécifiques garantissant la stabilité et la maîtrise fine de l’illumination par des LED précisément positionnées, détaille Antoine Robinet, responsable projet au Fonds Clinatec.
Des résultats espérés d'ici 2030
Le casque (dispositif médical respectant la norme ISO 60601) intègre également des tests automatiques permettant de vérifier son bon fonctionnement et un enregistrement de tous les paramètres de chaque séance. Le protocole de l’essai prévoit deux séquences d’illumination par jour de 32 minutes chacune. Les résultats en sont espérés d’ici 2030. Casque et protocole ont été validés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en décembre 2025.
Parmi les autres essais cliniques en cours de préparation ou en réflexion, Laurent Hérault a énuméré l’amélioration des conséquences de traumatismes crâniens de gravités diverses (Hospices Civils de Lyon et CHU de Grenoble), la prévention de la maladie d’Alzheimer chez les personnes à haut risque et encore asymptomatiques, le post-AVC, les troubles neurologiques fonctionnels, les troubles bipolaires, les dépressions résistantes, la maladie de Charcot et, de manière générale, les maladies liées au vieillissement cérébral.
Enfin, une application trans-thoracique est aussi en cours de développement pour améliorer la récupération postinfarctus en diminuant la mortalité des cardiomyocytes et ainsi le risque d’évolution vers l’insuffisance cardiaque.
Références :
Conférence de presse du Fonds Clinatec (3 février)
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Frédérique DEPUISET
Non
J'ai habité en appartement sous des voisins extrêmement bruyants. Comme dit dans les textes, j'ai essayé de discuter avec eux, ava... Lire plus