alzheimer

Mieux connaitre la maladie à corps de Lewy

La 2ème journée mondiale de la maladie à corps de Lewy aura lieu le 28 janvier. L’objectif est de sensibiliser à cette pathologie qui est très mal connue, mais qui est pourtant la deuxième maladie neurocognitive la plus répandue en France - après la maladie d’Alzheimer - puisqu’elle toucherait environ 250 000 personnes, et 10 millions de personnes seraient touchées dans le monde.

27/01/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Neurologie Gériatrie
alzheimer

Mais « le problème principal est le sous-diagnostic, estime le Pr Frederic Blanc (CHU de Strasbourg). On estime qu’à peine 1/3 voire la moitié des patients ne sont pas diagnostiqués en France ». En effet la MCL entraine des troubles cognitifs, qui sont associés à d’autres symptômes : troubles du comportementaux, fluctuations, hallucinations, et souvent moteurs à type de syndrome parkinsonien. La diversité des tableaux fait qu’elle est parfois confondue avec une maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Il s’agit d’une maladie grave puisqu’à un stade avancé, mènent au décès du malade.

On ne connait pas précisément les causes de la MCL. Mais on en connait certains facteurs de risque : AVC, anxiété et dépression, présence de l’ApoE4, antécédents familiaux de MCL ou de maladie de Parkinson. On a aussi évoqué la responsabilité des phtalates, ainsi qu’une éventuelle origine infectieuse. « On retrouve des corps de Lewy dans les bulbes olfactifs chez tous les patients atteints de MCL, y compris au début de la maladie, précise ainsi le Pr Blanc. Donc on pourrait imaginer un début de la maladie qui commence par le nez par une infection, par exemple».

Mais son diagnostic et son traitement sont insuffisant. En particulier, il n’existe actuellement pas encore de marqueur diagnostic fiable en pratique clinique. Et sur le plan thérapeutique, nous ne disposons pas encore aujourd’hui de traitement efficace. « C’est pourquoi il est essentiel de faire connaitre cette maladie » souligne la Fondation France Alzheimer.

Références :

D’après un communiqué de la Fondation Recherche Alzheimer (21 janvier 2025) ; et https://alzheimer-recherche.org/

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de jean-pierre Clauvel
46 points
Hématologie
il y a 11 mois
le problème principal est le sous diagnostic écrit votre spécialiste . Je dirai que le pb principal c'est l'absence de traitement
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2