planète

Lutte contre les pandémies : un accord mondial enfin trouvé

Après plus de trois ans de négociations intensives et de nombreuses incertitudes sur son aboutissement, les États membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont approuvé, le mercredi 16 mars, un projet d’accord visant à "mieux protéger le monde contre les pandémies".

16/04/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie Santé publique
planète

Il s’agit d’une "étape majeure" pour le renforcement de "la collaboration mondiale en matière de prévention, de préparation et de riposte aux futures menaces de pandémie", assure l’OMS dans un communiqué. Ce projet d’accord sera examiné lors de la prochaine assemblée mondiale de la santé en mai.

C’est en décembre 2021, en pleine pandémie de Covid, que les États membres de l'OMS avaient créé l'organe intergouvernemental de négociation (OIN), dans cet objectif de prévention mondiale.

"Les nations du monde entier ont marqué l'histoire aujourd'hui à Genève", a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS. "En parvenant à un consensus sur l'accord sur la pandémie, elles ont non seulement mis en place un accord générationnel pour un monde plus sûr, mais elles ont également démontré que le multilatéralisme est bel et bien vivant et que, dans notre monde divisé, les nations peuvent encore œuvrer ensemble pour trouver un terrain d'entente et une réponse commune aux menaces communes."

Le texte de l’accord comprend diverses propositions dont, en particulier, la mise en place d'un système d'accès aux agents pathogènes et de partage des avantages, le renforcement des capacités de recherche, la facilitation du transfert de technologies et des connaissances, la mobilisation d'une main-d'œuvre qualifiée, formée et multidisciplinaire, la mise en place d'un mécanisme financier de coordination, et enfin, la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement et d'un réseau logistique mondiaux.

La proposition réaffirme cependant la souveraineté des pays dans le traitement des questions de santé publique sur leur territoire.

Références :

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS, 16 avril) 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2