L'OMS pointe l'usage "alarmant" de la e-cigarette
Si la consommation de tabac a diminué dans le monde, la lutte contre le tabagisme est loin d’être finie, alerte l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui vient de publier un nouveau rapport sur le sujet.
Ainsi, selon de nouvelles données, le nombre de personnes consommant du tabac a diminué de 27 % depuis 2010. Mais en 2024, on comptabilisait encore 1,2 milliard de fumeurs, soit 1 adulte sur 5. Et c’est en Europe que la prévalence est désormais la plus forte, avec 24,1 % des adultes utilisant du tabac en 2024.
La baisse mondiale est à mettre principalement au crédit des femmes. La prévalence du tabagisme est ainsi passée, dans la population féminine, de 11 % à 6,6 % entre 2010 et 2024 ; alors que chez les hommes, la baisse était proportionnellement bien inférieure : de 41,4 % en 2010 à 32,5 % en 2024.
"Face à ces progrès considérables, l’industrie du tabac riposte avec de nouveaux produits nicotiniques, ciblant agressivement les jeunes", souligne le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.
La e-cigarette concerne 15 millions d’enfants âgés de 13 à 15 ans
L’OMS pointe en particulier l’usage "alarmant" de la cigarette électronique, largement promue par l’industrie du tabac qui "introduit sans relâche de nouveaux produits et technologies". La cigarette électronique concerne actuellement plus de 100 millions de personnes dans le monde, avec une grosse proportion d’enfants et d’adolescents : 15 millions d’enfants âgés de 13 à 15 ans. "Les cigarettes électroniques alimentent une nouvelle vague d’addiction à la nicotine", dénonce Etienne Krug, directeur du département déterminants de la santé, promotion et prévention à l’OMS. "Elles sont présentées comme un outil de réduction des risques, mais en réalité, elles accrochent les enfants à la nicotine plus tôt et risquent de compromettre des décennies de progrès."
L’OMS exhorte tous les gouvernements à intensifier la lutte anti-tabac.
Références :
D’après un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé (OMS, 6 octobre).
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus