La consommation de fluoroquinolones a reculé de moitié en France

La consommation de fluoroquinolones a reculé de moitié en France depuis une dizaine d'années sur fond de mesures restrictives, a annoncé ce jeudi 20 février l'agence du médicament. 

20/02/2025 Par Sandy Bonin

"Suite aux mesures prises en France depuis plusieurs années pour limiter leur utilisation inappropriée, l'utilisation des fluoroquinolones a diminué de 50% entre 2014 et 2023 en France", selon un communiqué de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), diffusé ce jeudi.

Les fluoroquinolones peuvent, dans de rares cas, causer des effets secondaires dramatiques, aboutissant notamment à des paralysies irréversibles. Parmi les effets graves figurent plus largement la tendinite, la rupture de tendons, les douleurs dans les membres, les troubles de la marche, des neuropathies associées à des paresthésies, une dépression, de la fatigue, des troubles de la mémoire, des hallucinations, des psychoses, des troubles du sommeil ainsi que des troubles de l'audition, de la vue, du goût et de l'odorat. 

Or, ces médicaments ont longtemps été trop largement prescrits. Les autorités sanitaires européennes avaient, à la fin des années 2010, restreint leur indication.

C'est dans ce contexte qu'une étude, menée par l'ANSM et l'Assurance maladie au sein du groupement Epi-Phare, a constaté un net déclin de la consommation de ces antibiotiques (ciprofloxacine, délafloxacine, lévofloxacine, loméfloxacine, moxifloxacine, norfloxacine, ofloxacine). Pour autant, "des situations de mésusage sont encore rencontrées, situations qui exposent au même risque d'effets indésirables", admet l'ANSM. 

Références :

Avec AFP. 

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2