Médicaments

Comprimés d'antibiotiques

Effets indésirables anormaux des fluoroquinolones : enquête ouverte pour blessures involontaires et tromperie

Une vingtaine de plaintes de personnes ayant subi des effets indésirables anormaux après avoir pris des antibiotiques de la famille des fluoroquinolones ont été déposées, a indiqué le pôle santé publique du parquet de Paris. Une enquête pour "blessures involontaires" et "tromperie" a été ouverte.

28/03/2024 Par Sandy Bonin
Santé publique
Vignette
Médicaments

Comprimés d'antibiotiques

Révélée par RMC, cette enquête est menée par le pôle santé publique du parquet de Paris, "qui a reçu une vingtaine de plaintes". "Les investigations sont en cours pour déterminer si ces infractions sont caractérisées", précise le parquet. 

"J’ai été traité du 20 juillet au 30 juillet 2021 et je m’en mords les doigts. J’ai fait confiance à mon médecin et il n’a pas fait son boulot", confie Philippe Coville, 60 ans, président de l'association d'aide et d'informations sur les effets délétères des fluoroquinolones à 20minutes.fr. Traité pour une simple infection urinaire, il est l’une des 41 victimes des effets indésirables graves des antibiotiques de la classe des fluoroquinolones. "J’ai eu du mal à marcher pendant un an et demi et je fais des neuropathies périphériques, c’est extrêmement douloureux et je n’arrive plus à dormir la nuit", décrit-il.

"Les fluoroquinolones peuvent être indispensables dans le traitement de certaines infections bactériennes. Cependant, elles ne doivent être prescrites qu'après avoir soigneusement évalué leurs bénéfices au regard des risques d'effets indésirables attendus, et après en avoir informé le patient", indique l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans un dossier thématique dédié aux fluoroquinolones mis au jour en octobre 2023.

Dans une lettre aux professionnels de santé publiée en juin 2023, l'ANSM rappelle que l'Agence européenne des médicaments (EMA) "a fortement recommandé de restreindre" leur utilisation "après une évaluation menée à l'échelle européenne en 2018 sur le risque d'effets indésirables graves et durables (durant plusieurs mois ou années), invalidants et potentiellement irréversibles, affectant principalement le système musculosquelettique et nerveux". En 2019, l'utilisation des médicaments à base de fluoroquinolones a été considérablement restreinte.

Parmi les effets indésirables graves figurent la tendinite, la rupture de tendons, les douleurs dans les membres, les troubles de la marche, des neuropathies associées à des paresthésies, une dépression, de la fatigue, des troubles de la mémoire, des hallucinations, des psychoses, des troubles du sommeil ainsi que des troubles de l'audition, de la vue, du goût et de l'odorat.

"Rien n'est fait pour mettre fin à ce système de sur-prescription. Les médecins continuent de prescrire" en dépit des communications et des mises en garde, a déploré Philippe Coville.

 

[Avec AFP et 20minutes.fr]

Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

2 commentaires
20 débatteurs en ligne20 en ligne
Photo de profil de Claire Dox
188 points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 2 mois
Une "simple" infection urinaire...chez un homme... il fallait le soigner avec des cranberries!!! Au moins, on n'aurait pas à supporter des discours pareils....Lire plus
Photo de profil de François `Volff
760 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Simple: ce monsieur n'a qu'a pas consulter des médecins....Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
2
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17