hpv

HPV oral : une prévalence souvent plus élevée en France que chez ses voisins européens

Dans un contexte global d’augmentation des cancers oropharyngés liés au papillomavirus (HPV), une nouvelle étude met en évidence la prévalence élevée en France de l’infection orale par le HPV dans la population générale.

21/01/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Cancérologie
hpv

Nommée Progress, cette étude, dont les résultats viennent d’être publiés dans EClinicalMedicine, l'une des revues en ligne de The Lancet, visait à évaluer la prévalence du HPV oral et les facteurs de risque associés à cette infection en population générale en Europe et aux États-Unis. Elle a été menée entre novembre 2020 et juillet 2023 sur 7 674 personnes (âge moyen 40 ans ; 45,8% d’hommes) qui étaient allées faire un examen de routine dans l’un des 105 cabinets dentaires participants en France, en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni (UK) et aux États-Unis.

Globalement, la prévalence du HPV oral était 2 à 4 fois supérieure chez les hommes que chez les femmes, dans les 5 pays étudiés. Ainsi, chez les hommes, elle variait entre 6,6% et 15% selon les pays, et entre 1,8% et 4,5% pour les types à haut risque (HR). En France, elle était de 11,7% (3,8% pour les types HR).

Chez les femmes, les prévalences s’étendaient de 3,6% à 6,8% (entre 0,2% et 2,1% pour les types HR). Là aussi, les prévalences apparaissaient particulièrement élevées en France : 6% et 2,1% pour les HR.

La France présentait les prévalences les plus élevées chez les femmes. Chez les hommes, elles se retrouvaient au Royaume-Uni. Et globalement, les taux, que ce soit chez les hommes ou les femmes, étaient inférieurs en Allemagne et en Espagne.

Les auteurs de cette étude ont, par ailleurs, mis en évidence des facteurs de risque associés à la survenue d’une infection orale liée au HPV : âge plus avancé et nombre croissant de partenaires féminines de sexe oral chez les hommes, consommation de marijuana dans les deux sexes. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2