Vaccin contre la grippe
Grippe : résultats positifs de phase 3 avec un vaccin à ARNm
Le laboratoire Moderna a annoncé le 30 juin que son candidat vaccin contre la grippe saisonnière, à ARN messager, a montré des résultats favorables dans une vaste étude de phase 3, avec une efficacité supérieure à une vaccination à dose standard déjà autorisée.
Vaccin contre la grippe
Ainsi, cette étude, nommée P304, randomisée, en double aveugle, a porté sur un total de 40 805 adultes âgés de 50 ans et plus provenant de 11 pays. Les participants ont été répartis de manière aléatoire pour recevoir soit une dose unique du candidat vaccin de Moderna (mRNA-1010), soit un vaccin comparateur à dose standard autorisé. Le suivi médian était de six mois.
Il en ressort que le vaccin à ARNm a montré une efficacité vaccinale relative supérieure de 26,6 % par rapport à un vaccin standard, dans cette population. Une efficacité supérieure au vaccin standard était observée pour chaque souche virale contenue dans le vaccin : 29,6 % pour A/H1N1, 22,2 % pour A/H3N2, et 29,1 % pour les lignées B/Victoria. Et dans le sous-groupe de patients âgés de 65 ans et plus, l’efficacité vaccinale relative était encore supérieure (27,4 %).
Ces résultats positifs étaient présents aussi quels que soient les zones géographiques, les groupes à risque et les antécédents de vaccination antigrippale.
La tolérance a été bonne, conforme aux données précédentes. Les événements indésirables constatés étaient généralement d’intensité légère (douleur au point d’injection, fatigue, céphalées, myalgies).
Dans un communiqué, le directeur général de Moderna, Stéphane Bancel, a souligné l’intérêt, en particulier pour les personnes âgées, de ces résultats dans un contexte de forte circulation grippale. « La sévérité de l’épidémie de grippe de l’année passée souligne la nécessité de vaccins plus efficaces », a-t-il déclaré.
« Un vaccin antigrippal à base d’ARNm a le potentiel d’être adapté précisément aux souches circulantes, d’apporter une réponse rapide en cas de grippe pandémique et d’ouvrir la voie aux vaccins combinés contre la grippe et la Covid-19 », a-t-il ajouté. Moderna poursuit, en effet, le développement de plusieurs vaccins à ARN messager, notamment dans une optique de combinaison.
Références :
Sources : D’après un communiqué de Moderna (30 juin)
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus