vaccination

Vaccin contre la grippe

Grippe : résultats positifs de phase 3 avec un vaccin à ARNm

Le laboratoire Moderna a annoncé le 30 juin que son candidat vaccin contre la grippe saisonnière, à ARN messager, a montré des résultats favorables dans une vaste étude de phase 3, avec une efficacité supérieure à une vaccination à dose standard déjà autorisée.
 

01/07/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie
vaccination

Vaccin contre la grippe

Ainsi, cette étude, nommée P304, randomisée, en double aveugle, a porté sur un total de 40 805 adultes âgés de 50 ans et plus provenant de 11 pays. Les participants ont été répartis de manière aléatoire pour recevoir soit une dose unique du candidat vaccin de Moderna (mRNA-1010), soit un vaccin comparateur à dose standard autorisé. Le suivi médian était de six mois.

Il en ressort que le vaccin à ARNm a montré une efficacité vaccinale relative supérieure de 26,6 % par rapport à un vaccin standard, dans cette population. Une efficacité supérieure au vaccin standard était observée pour chaque souche virale contenue dans le vaccin : 29,6 % pour A/H1N1, 22,2 % pour A/H3N2, et 29,1 % pour les lignées B/Victoria. Et dans le sous-groupe de patients âgés de 65 ans et plus, l’efficacité vaccinale relative était encore supérieure (27,4 %).

Ces résultats positifs étaient présents aussi quels que soient les zones géographiques, les groupes à risque et les antécédents de vaccination antigrippale. 

La tolérance a été bonne, conforme aux données précédentes. Les événements indésirables constatés étaient généralement d’intensité légère (douleur au point d’injection, fatigue, céphalées, myalgies).

Dans un communiqué, le directeur général de Moderna, Stéphane Bancel, a souligné l’intérêt, en particulier pour les personnes âgées, de ces résultats dans un contexte de forte circulation grippale. « La sévérité de l’épidémie de grippe de l’année passée souligne la nécessité de vaccins plus efficaces », a-t-il déclaré. 

« Un vaccin antigrippal à base d’ARNm a le potentiel d’être adapté précisément aux souches circulantes, d’apporter une réponse rapide en cas de grippe pandémique et d’ouvrir la voie aux vaccins combinés contre la grippe et la Covid-19 », a-t-il ajouté. Moderna poursuit, en effet, le développement de plusieurs vaccins à ARN messager, notamment dans une optique de combinaison.
 

Références :

Sources : D’après un communiqué de Moderna (30 juin)
 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de PIERRE BERTON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 5 mois
On y est, on va y être: la vaccination contre la grippe est obligatoire chaque année pour les personnels soignants depuis longtemps (loi votée par le Parlement, eh oui). Immédiatement un décret en avait reporté l'entrée en vigueur ad sine die et aucun ministre ne s'est risqué depuis à l'abroger. Un certain degré de méfiance voire de défiance s'est fait jour (litote) dans ces personnels depuis l'affaire des adjuvants et de l'erreur dans le bon choix des souches. J'ai déjà un mal de chien à convaincre les agents de l'utilité du vaccin, alors avec le cocktail à venir on est en droit de craindre une réaction anaphylactique psychologique et libertaire chez certains mais en nombre à considérer eu égard au taux collectif de vaccination recommandé (Sup. 70%) , à moins, bien sûr que Covid fasse un retour mortel et tonitruant, belle bagarre d'experts en perspective.
Photo de profil de JACQUES R
3 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 5 mois
Aura t'on droit à des réponses aux questions qui ont été suggérées suite à l'expérience covid ? 1/ quid des contaminations de certains lots par de L'ADN (et est ce un problème ?) 2/ quid de la migration de l'ARN en dehors du site d'injection ? 3/ Quid de la persistance de l.'ARN (sans doute moins problématique pour les AG grippaux que pour la protéine spike) En attendant ça fait 30 ans que je me fais vacciner tous les ans avec les vaccins actuels sûrement perfectibles
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2