Grippe

Grippe : l'épidémie se renforce en France

L'épidémie de grippe a gagné en intensité ces derniers jours, d'après le dernier bilan de Santé publique France (SPF). Toutes les régions de l'Hexagone sont touchées.

27/12/2024 Par Chloé Subileau
Infectiologie
Grippe

L'épidémie de grippe s'est renforcée en France avant Noël, a indiqué jeudi 26 décembre Santé publique France (SPF), dans son dernier bulletin hebdomadaire. Entre le 16 et le 22 décembre, les indicateurs "grippe" se sont, en effet, accrus dans l'Hexagone pour toutes les classes d'âge. 

Les enfants de moins de 15 ans ont été les plus touchés en ville et à l'hôpital, mais une hausse marquée des passages aux urgences et des hospitalisations chez les personnes âgées de 65 ans et plus a également été observée, détaille l'agence sanitaire. Plus généralement, les indicateurs ont mis en en évidence une intensification de la circulation des virus grippaux "au sein de la population générale", et "qui touche notamment les personnes les plus âgées, celles-ci étant particulièrement vulnérables vis-à-vis de la grippe", résume SFP. 

Désormais, toutes les régions de l'Hexagone sont concernées par cette épidémie, y compris la Corse. En Outre-mer, seule la Martinique est en situation pré-épidémique ; les autres territoires ne sont pas en alerte.

 

Des indicateurs de la bronchiolite en baisse

La bronchiolite touche également une large majorité du pays. Toutes les régions métropolitaines et celles d'Outre-mer sont en situation épidémique, à l'exception de la Corse et de la Réunion – toutes deux en situation pré-épidémique. Entre le 16 et le 22 décembre, "une diminution des indicateurs syndromiques de la bronchiolite [a été] observée en ville et à l'hôpital", écrit SFP.

"Ces éléments sont en faveur du passage du pic épidémique cette semaine qui sera à confirmer […] L’épidémie continue à suivre une dynamique similaire à celles des épidémies précédant la pandémie de Covid-19, avec une intensité se situant à un niveau bas en comparaison à ces épidémies antérieures", est-il précisé. 

Enfin, concernant le Covid-19, l'activité reste stable par rapport à la semaine précédente et à des niveaux bas, selon SPF.  

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2