grippe

Grippe : l'épidémie touche tout l'Hexagone

L'épidémie de grippe s'est propagée dans toutes les régions de métropole, d'après le dernier bilan de Santé publique France (SPF). Douze régions sont aussi touchées par l'épidémie de bronchiolite.

19/12/2024 Par Chloé Subileau
Infectiologie
grippe

L'épidémie de grippe touche tout l'Hexagone, a indiqué mercredi 18 décembre Santé publique France (SPF), dans son bulletin hebdomadaire. L'épidémie de bronchiolite s'est elle aussi propagée dans le pays.  

Durant la semaine du 9 au 15 décembre, huit nouvelles régions françaises sont rentrées en phase épidémique pour la grippe. Toutes les régions de l'Hexagone étaient donc touchées la semaine dernière, à l'exception de la Corse qui reste en "pré-épidémie", détaille SPF. Cette augmentation des cas de grippe concerne "toutes les classes d'âge". 

Outre-mer, seule la Martinique est en pré-épidémie, ajoute agence sanitaire.  

L'épidémie de bronchiolite se propage  

Concernant la bronchiolite, "les indicateurs syndromiques" ont continué "d’augmenter [la semaine passée] en ville et à l’hôpital avec toutefois une progression moins marquée que les semaines précédentes", écrit SPF dans son bulletin. En comparaison avec les années antérieures, le niveau d'intensité de l'épidémie à ce stade est considéré comme faible ou modéré en fonction des indicateurs. 

Dans l'Hexagone, l'épidémie de bronchiolite concerne toutes les régions, sauf la Corse qui est toujours au niveau de base. Outre-mer, la Réunion est, elle, passée en pré-épidémie durant la semaine passée. Mayotte, la Guadeloupe et la Martinique et la Guyane étaient déjà considérées en situation épidémique.  

Enfin, concernant le Covid-19, les indicateurs syndromiques restent "globalement stables en ville et à l'hôpital par rapport à la semaine précédente", assure SFP. Les niveaux sont bas.

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Dela Lie

Dela Lie

Oui

Non mais pas de la manière dont le propose le gouvernement. Les petits consommateurs, qui cotisent autant que les autres, ne serai... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2