Image générée par IA

Image générée par IA

Grippe : l'épidémie touche tout l'Hexagone

L'épidémie de grippe s'est propagée dans toutes les régions de métropole, d'après le dernier bilan de Santé publique France (SPF). Douze régions sont aussi touchées par l'épidémie de bronchiolite.

19/12/2024 Par Chloé Subileau
Infectiologie
Image générée par IA

Image générée par IA

L'épidémie de grippe touche tout l'Hexagone, a indiqué mercredi 18 décembre Santé publique France (SPF), dans son bulletin hebdomadaire. L'épidémie de bronchiolite s'est elle aussi propagée dans le pays.  

Durant la semaine du 9 au 15 décembre, huit nouvelles régions françaises sont rentrées en phase épidémique pour la grippe. Toutes les régions de l'Hexagone étaient donc touchées la semaine dernière, à l'exception de la Corse qui reste en "pré-épidémie", détaille SPF. Cette augmentation des cas de grippe concerne "toutes les classes d'âge". 

Outre-mer, seule la Martinique est en pré-épidémie, ajoute agence sanitaire.  

L'épidémie de bronchiolite se propage  

Concernant la bronchiolite, "les indicateurs syndromiques" ont continué "d’augmenter [la semaine passée] en ville et à l’hôpital avec toutefois une progression moins marquée que les semaines précédentes", écrit SPF dans son bulletin. En comparaison avec les années antérieures, le niveau d'intensité de l'épidémie à ce stade est considéré comme faible ou modéré en fonction des indicateurs. 

Dans l'Hexagone, l'épidémie de bronchiolite concerne toutes les régions, sauf la Corse qui est toujours au niveau de base. Outre-mer, la Réunion est, elle, passée en pré-épidémie durant la semaine passée. Mayotte, la Guadeloupe et la Martinique et la Guyane étaient déjà considérées en situation épidémique.  

Enfin, concernant le Covid-19, les indicateurs syndromiques restent "globalement stables en ville et à l'hôpital par rapport à la semaine précédente", assure SFP. Les niveaux sont bas.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3