Image générée par IA

Image générée par IA

Enquête ouverte après le signalement de plusieurs cas de cancers pédiatriques regroupés dans l'Eure

11/10/2019 Par Aveline Marques
Cancérologie
Image générée par IA

Image générée par IA

Une enquête épidémiologique va être lancée par Santé Publique France après le signalement de plusieurs cas de cancers concernant des enfants venant de la même zone géographique dans l'Eure.

L'agence sanitaire a été saisie par l'ARS suite à l'hospitalisation d'un enfant atteint d'un cancer. Sa mère "a eu le sentiment que d'autres enfants de la même zone géographique étaient hospitalisés dans le même service", a indiqué l'ARS jeudi soir. Dix cas de cancers pédiatriques seraient survenus dans trois communes : Igoville, Pont de l'Arche et Gouy. "La première étape sera d'obtenir des informations cliniques et géographiques sur chacun des enfants malades. Cette étape nous permettra de confirmer le nombre d'enfants atteints, le type de tumeur diagnostiquée, ainsi que la période et la zone géographique concernées", a indiqué jeudi l'agence Santé Publique France. Il s'agira de "déterminer si le nombre de cancers de ce regroupement est supérieur à ce qui est observé habituellement". Dans un tel cas, un travail pour tenter d'identifier les causes, notamment environnementales, serait ensuite lancé.

Les oraux ont-ils leur place dans les examens de médecine ?

Suzanne 42

Suzanne 42

Non

Les oraux CLASSANTS n'ont pas leur place à mon avis car, si imparfaites que puissent être les épreuves écrites, celles-ci demeuren... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2