vaccination contre le covid

Covid : vers une nouvelle vaccination au printemps pour les populations à risque

Malgré la faible circulation actuelle du virus, les autorités sanitaires souhaitent maintenir la prochaine campagne vaccinale contre le Covid en direction des populations les plus vulnérables.

05/03/2025 Par Dre Marielle Ammouche
COVID Infectiologie
vaccination contre le covid

La Haute Autorité de santé (HAS) vient, en effet, de recommander de maintenir une campagne de vaccination de printemps pour cette année pour les personnes les plus à risque. Il s’agit des personnes de 80 ans et plus, des sujets résidant en Ehpad ou en long séjour, ainsi que des personnes immunodéprimées quel que soit leur âge.

L’objectif est de réduire la morbimortalité qui reste importante dans cette population. En effet, pour la saison actuelle, sur 14 301 hospitalisations après passages aux urgences, 12 022 (84%) ont concerné des personnes de 65 ans et plus, dont 5 711 de 85 ans et plus (40% du total). Et 87% des décès liés à la Covid-19 depuis début octobre ont affecté des 75 ans et plus.

Malgré la faible circulation actuelle du virus, cette décision repose sur le fait qu’il s’agit d’un virus "imprévisible et non saisonnier" qui "appelle à rester vigilant", souligne la HAS. Et de "petites vagues multiples" d'épidémie surviennent encore durant l'année, "favorisées par la baisse de l'immunité de la population et/ou l'évolution du virus vers des formes qui échappent un peu mieux à l'immunité", observe-t-elle.

Ce rappel peut être fait à partir de 6 mois après la dernière infection ou injection de vaccin contre la Covid-19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans ou plus.

La HAS recommande d'informer ces publics par le biais de rappels personnalisés. En effet, seuls 20,8% des plus de 80 ans ont bénéficié d'un rappel de vaccination anti-Covid lors de la campagne d'automne-hiver 2024-2025 ciblant prioritairement les plus à risque, un niveau faible et inférieur à celui de la saison précédente (36,9%), pointe la HAS.

Références :

Communiqué de la Haute Autorité de santé (3 mars). Avec AFP

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Francois Lhuisset
1,6 k points
Débatteur Passionné
il y a 9 mois
Et si on s'occupait du déficit hyper fréquent en vitamine D3 de cette population ? Ce serait peut-être plus judicieux et plus profitable à plus d'un titre! La vitamine D3 fait bien plus que ce qui a été appris autrefois, cherchez si vous ne savez pas...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2