Covid : pas d’impact sanitaire pour le moment
Alors que la campagne contre les infections respiratoires hivernales doit débuter le 14 octobre prochain, les autorités sanitaires ont jugé qu’il n’était pas nécessaire d’avancer la date pour la vaccination contre le Sars-CoV-2, malgré l’augmentation des cas de Covid observée ces dernières semaines.
"Il n'y a rien d'anormal, on est plutôt inférieur à ce qu'on a observé au même moment de l'année dernière", a affirmé Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France, lors d’une conférence de presse le 7 octobre. "Le Covid circule toute l’année", rappelle-t-elle. Et il n’y a pas, pour le moment, "d’impact sanitaire" sur le système de santé.
Les dernières données de Santé Publique France vont dans ce sens. Ainsi, dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire rendu publique le 8 octobre, et portant sur la semaine du 29 septembre au 5 octobre 2025, l’agence constate que l’activité syndromique concernant le Covid est "stable à des niveaux bas", et "globalement encore inférieurs à ceux de l’année précédente à la même période".
Certains indicateurs augmentent cependant à l’hôpital. Ainsi les passages aux urgences augmentent légèrement chez les 65 ans et plus, alors qu’ils diminuent chez les 0-4 ans. Le taux de positivité pour Sars-CoV-2 augmente aussi à l'hôpital mais pas en ville. En outre, dans les eaux usées, on observe "une stabilisation après plusieurs semaines d’augmentation".
"Même si la circulation du Sars-CoV-2 depuis mi-juillet n’a pas encore eu de répercussion notable sur le système de soins, l’évolution reste à suivre avec vigilance au cours des prochaines semaines", souligne SPF.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus