Acné : enfin un nouveau traitement topique prometteur
Ce nouveau traitement est indiqué contre l’acné vulgaire faciale chez les adultes et les adolescents âgés de 12 à moins de 18 ans.
Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant l’approbation d’un nouveau traitement contre l’acné, une crème de clascotérone à 1% (Winlevi). Ce traitement est indiqué contre l’acné vulgaire faciale chez les adultes et les adolescents âgés de 12 à moins de 18 ans.
Winlevi était attendu de longue date par les dermatologues. En effet, cela fait plusieurs décennies qu’il n’y avait pas eu de nouveauté topique contre l’acné. Ce nouveau traitement est une thérapie topique anti-androgène, première de sa classe. En bloquant les récepteurs androgéniques de la peau, il réduit la production de sébum et l’inflammation, deux facteurs clés dans le développement de l’acné.
"Une véritable avancée"
Winlevi est déjà approuvé aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie, et dans certains pays d’Asie. Mais dans une première décision, survenue en avril, le CHMP avait rendu un avis négatif, en raison d’un rapport bénéfice-risque défavorable chez les adolescents de 12 à 18 ans (risque d’effet hormonal). Le laboratoire Cosmo, qui le développe, avait alors lancé une procédure formelle de réexamen avec de nouvelles données et de nouveaux avis, qui conclut donc désormais que le profil bénéfice-risque de Winlevi est favorable pour les adultes et les adolescents. Le CHMP recommande cependant chez ces derniers une utilisation limitée à une application faciale.
"C’est une véritable avancée", a déclaré la Pre Brigitte Dréno, membre fondatrice de l’Association européenne de dermato-oncologie, ancienne présidente de la Société française de dermatologie et membre de l’American Academy of Dermatology, citée dans un communiqué du laboratoire. "Nous attendions une innovation de ce type – un anti-androgène topique bien toléré, efficace et sûr pour les adolescents. Ce sera un ajout précieux à nos options thérapeutiques."
Références :
D’après un communiqué de Cosmo Pharmaceuticals (27 août)
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus