Acné

Acné : enfin un nouveau traitement topique prometteur

Ce nouveau traitement est indiqué contre l’acné vulgaire faciale chez les adultes et les adolescents âgés de 12 à moins de 18 ans.

29/08/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Dermatologie
Acné

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant l’approbation d’un nouveau traitement contre l’acné, une crème de clascotérone à 1% (Winlevi). Ce traitement est indiqué contre l’acné vulgaire faciale chez les adultes et les adolescents âgés de 12 à moins de 18 ans.

Winlevi était attendu de longue date par les dermatologues. En effet, cela fait plusieurs décennies qu’il n’y avait pas eu de nouveauté topique contre l’acné. Ce nouveau traitement est une thérapie topique anti-androgène, première de sa classe. En bloquant les récepteurs androgéniques de la peau, il réduit la production de sébum et l’inflammation, deux facteurs clés dans le développement de l’acné.

"Une véritable avancée"

Winlevi est déjà approuvé aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie, et dans certains pays d’Asie. Mais dans une première décision, survenue en avril, le CHMP avait rendu un avis négatif, en raison d’un rapport bénéfice-risque défavorable chez les adolescents de 12 à 18 ans (risque d’effet hormonal). Le laboratoire Cosmo, qui le développe, avait alors lancé une procédure formelle de réexamen avec de nouvelles données et de nouveaux avis, qui conclut donc désormais que le profil bénéfice-risque de Winlevi est favorable pour les adultes et les adolescents. Le CHMP recommande cependant chez ces derniers une utilisation limitée à une application faciale.

"C’est une véritable avancée", a déclaré la Pre Brigitte Dréno, membre fondatrice de l’Association européenne de dermato-oncologie, ancienne présidente de la Société française de dermatologie et membre de l’American Academy of Dermatology, citée dans un communiqué du laboratoire. "Nous attendions une innovation de ce type – un anti-androgène topique bien toléré, efficace et sûr pour les adolescents. Ce sera un ajout précieux à nos options thérapeutiques."

Références :

D’après un communiqué de Cosmo Pharmaceuticals (27 août)

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de THIERRY VAN DER SCHUEREN
116 points
Médecine générale
il y a 4 mois
Après un premier avis défavorable pour une balance bénéfices/risque défavorable chez les jeunes, je n'oserais pas parler d'emblée d'avancée. Un minimum d'usage dans la population générale nous permettra seulement d'être aussi affirmatif que notre consœur dermatologue.
Photo de profil de Bernard LEVE
5,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 4 mois
"chez les adultes et les adolescents âgés de 12 à moins de 18 ans" ou plus simplement "à partir de 12 ans".
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2