Vaccination des séniors contre la grippe : l’Académie regrette le retrait d’Efluelda
L’Académie nationale de médecine regrette le retrait du marché français du vaccin antigrippal Efluelda (Sanofi). Celui-ci qui pourrait représenter un préjudice pour les personnes âgées, ainsi que les personnes immunodéprimées, du fait de leur moindre moindre réponse immunitaire.
L’Académie nationale de médecine regrette le retrait du marché français du vaccin antigrippal Efluelda (Sanofi). Cette décision avait été annoncée le 23 avril 2024 du fait d’un désaccord entre les autorités sanitaires et le laboratoire sur le prix de vente du vaccin. En conséquence, seuls les vaccins "dose standard" (DS), restent disponibles. Ce qui pourrait représenter un préjudice pour les personnes âgées – ainsi que les personnes immunodéprimées -, du fait de leur moindre moindre réponse immunitaire.
En effet, Efluelda est un vaccin dit "haute dose" (HD), possédant 4 fois plus de doses d’hémagglutinines pour chacune des souches contenues dans le vaccin, que le vaccin DS. Il était indiqué, depuis 2020, chez les personnes de 60 ans et plus, et pris en charge par l’Assurance maladie à partir de 65 ans. Ce vaccin était bien toléré et avait prouvé son efficacité contre les complications de la grippe et le risque d’hospitalisation. Et "une méta-analyse, couvrant 12 saisons grippales et incluant plus de 45 millions de seniors, a montré qu’un vaccin HD trivalent protégeait significativement mieux qu’un vaccin DS trivalent contre la grippe et contre les hospitalisations pour grippe", souligne l’Académie dans un communiqué.
Pour l’institution, son arrêt est "regrettable" et "compromet l’efficacité de la prochaine campagne vaccinale chez les personnes âgées". Elle suggère donc, à court terme, de "renforcer le dialogue" entre les autorités sanitaires et le laboratoire Sanofi, "afin que l’accès des personnes les plus fragiles au vaccin HD soit préservé lors de la prochaine campagne de vaccination".
Par ailleurs, l’OMS ayant récemment recommandé de revenir à une formulation du vaccin trivalente (en excluant la lignée B/Yamagata qui ne circule plus depuis 4 ans), l’Académie propose que "le retour aux vaccins trivalents soit mis à profit pour produire une formulation HD trivalente, dont la surveillance de l’efficacité devra être mise en œuvre et dont le juste prix devra être déterminé", et que ce retour aux vaccins trivalents interviennent dès la prochaine campagne vaccinale "si possible".
Références :
Sources : Communiqué de l’Académie nationale de Médecine (21 mai 2024)
La sélection de la rédaction
Les soirées d'intégration en médecine sont-elles problématiques?
Corinne Ohayon
Oui
Intégration à quoi en fait? À celui qui est le plus alcoolisé et cruel Au non respect des humains entre eux alors que le centre ... Lire plus