Grippe : la campagne de vaccination prolongée d'un mois

26/01/2024 Par Chloé Subileau
Santé publique
La circulation des virus grippaux s'accélère en France. Dans ce contexte, les autorités sanitaires ont décidé de prolonger la campagne de vaccination contre la grippe d'un mois. Lancée le mardi 17 octobre, elle prendra fin le jeudi 29 février.

  Depuis plusieurs semaines, la circulation des virus grippaux s'intensifie. Selon le dernier point de situation de Santé publique France, publié mercredi 24 janvier, toute la France métropolitaine serait en phase épidémique. En outre-mer, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique connaissent une situation similaire, tandis que Mayotte reste en phase post-épidémique, selon l'agence de santé. Face à cette hausse de l'activité grippale, les autorités sanitaires ont décidé de prolonger la campagne de vaccination contre la grippe jusqu'au jeudi 29 février 2024. Démarrée le mardi 17 octobre, cette campagne annuelle devait prendre fin le mercredi 31 janvier.    

Selon des premières données, cette campagne de vaccination montre une tendance à la baisse par rapport à celle de l'année précédente, indiquent les autorités sanitaires sur le site de l'Assurance maladie. Au 30 novembre, la couverture vaccinale était en effet de 38%, contre 39,9% à la même date en 2022. Alors que la grippe touche chaque hiver entre deux et six millions de personnes, Aurélien Rousseau, alors ministre de la Santé et de la Prévention, avait alerté fin novembre sur les chiffres "médiocres" de cette vaccination. "C’est désormais préoccupant. Il nous faut un sursaut. Sinon, ce sont l’hôpital et les plus fragiles qui vont payer tout cela au prix fort", avait-il insisté sur le réseau social X (anciennement Twitter). Chaque année, les autorités sanitaires rappellent l'importance de cette vaccination, en particulier chez les patients à risque susceptibles de développer une forme grave. "Pour ces populations, le vaccin contre la grippe est intégralement pris en charge par l'Assurance maladie et représente la meilleure façon de se protéger du virus et de ses complications", détaillent-elles, précisant que "la validité du bon de prise en charge est prolongée jusqu’à la fin de la campagne".

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2