L’épidémie de grippe se stabilise en métropole mais les décès sont toujours en hausse

14/04/2022 Par Louise Claereboudt
Infectiologie
Dans son dernier bulletin hebdomadaire publié ce mercredi 13 avril, Santé publique France note une "stabilité de la plupart des indicateurs de la grippe" en métropole après cinq semaines de hausse, mais "les décès [sont] toujours en augmentation.

La semaine dernière, Santé publique France a observé "une stabilité de la plupart des indicateurs de la grippe" en métropole, après cinq semaines de hausse. La situation sanitaire est toutefois variable en fonction des régions. Selon l’agence, elle est "stable" dans sept des treize régions. La plupart des indicateurs ont montré une "diminution" en Bretagne, et une "augmentation" en Centre-Val de Loire, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et dans les Pays de la Loire. D’après les données du réseau Sentinelles, le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal pour 100.000 habitants était en baisse de 14% la semaine dernière par rapport à la semaine précédente. Diminution observée dans toutes les classes d’âge, précise SpF. Les syndromes grippaux représentaient 19,4% des actes médicaux SOS Médecins (+0,3% par rapport à la semaine précédente). Le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal ou grippe a quant à lui légèrement augmenté. "Cette hausse concernait toutes les classes d’âge, excepté les 45-64 ans." Le niveau d’intensité de la part des syndromes grippaux parmi les hospitalisations est, lui, resté à un "niveau modéré". Les décès sont cependant en "augmentation". La part des décès liés à la grippe parmi l’ensemble des décès issus de la certification électronique a progressé la semaine dernière, "dépassant le niveau atteint lors du pic de l’épidémie de grippe 2019-2020", peut-on lire. Ils concernaient "majoritairement des personnes âgées de 65 ans ou plus (84%)". Treize décès sont toutefois survenus chez des enfants de moins de 15 ans. Une quarantaine a également été recensée chez les 15-64 ans. Les estimations de la couverture vaccinale au 28 février chez les personnes à risque montraient une couverte supérieure à celle estimée en 2019-2020 "mais inférieure à celle estimée pour la saison 2020-2021 (52,6% chez les personnes à risque, 56,8% chez les 65 ans et plus et 34,3% chez les moins de 65 ans à risque de grippe sévère) ".

En Outre-mer, SpF indique que la Guyane se trouvait la semaine dernière en phase post-épidémique, et ce depuis deux semaines. Mayotte est passée en phase pré-épidémique.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2