Le "Flurona", ou co-infection grippe-Covid, une nouvelle menace ?

04/01/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Les autorités israéliennes ont rapporté, fin décembre, le cas d’une femme enceinte hospitalisée à l'hôpital Beilinson de Petah Tikva, qui présentait une infection à la fois au Sars-CoV-2 et à la grippe. Les médias ont baptisé cette co-infection "Flurona". La patiente, non vaccinée, présentait des symptômes légers. Elle a pu sortir rapidement de l’hôpital en bonne santé.

Cette double infection n’est cependant pas une première. Des cas ont été observés, notamment aux Etats-Unis dès 2020. Et en septembre 2021, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) précisait : "oui, il est possible d’attraper les deux maladies en même temps. Le moyen le plus efficace de prévenir l’hospitalisation et les formes graves de la Covid-19 et de la grippe est la vaccination avec les deux vaccins". 

Alors que l’épidémie de grippe a été quasiment inexistante l’année dernière, les autorités sanitaires israéliennes redoutent la possibilité de cas graves liés à cette co-infection cette année, appelant cette double épidémie "twinémie". On constate, en effet, en Israël une augmentation du nombre de cas de grippe ces dernières semaines, avec près de 2.000 personnes hospitalisées. Des recherches sont actuellement menées pour savoir si une combinaison des deux virus pourrait provoquer une maladie plus grave. 

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2