L’ancienneté d’un diabète de type 2 détermine le risque d’insuffisance rénale terminale

07/09/2020 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
L’insuffisance rénale terminale est la complication la plus invalidante et la plus coûteuse du diabète et on sait que la néphropathie diabétique est maintenant la première cause d’insuffisance rénale terminale.
 

Pourtant, le risque à long terme d’insuffisance rénale terminale chez les patients diabétiques de type 2 est mal connue de même que l’effet de l’âge de début du diabète. Une équipe australienne a donc analysé les registres nationaux portant sur des patients diabétiques australiens suivis entre 2002 et 2013, qui ont été reliés au registre de dialyse et de transplantation d’Australie et de Nouvelle-Zélande et au registre de décès d’Australie. Ainsi, entre 2002 et 2013, il y a eu 7 592 nouveaux cas d’insuffisance rénale terminale au cours des 7 839 075 personnes/année de suivi. L’étude portait sur 1 113 201 patients diabétiques de type 2 enregistrés dans ce registre national du diabète. Dans les 10-15 années suivant le début du diabète, l’incidence la plus élevée d’insuffisance rénale terminale était trouvée chez ceux qui avaient un âge plus élevé au début du diabète. En revanche, pour des anciennetés supérieures de diabète, l’incidence de l’insuffisance rénale terminale devenait supérieure chez ceux dont le début du diabète était d’autant plus jeune. Après 40 ans de diabète, l’incidence cumulée d’insuffisance rénale terminale était de 11.8 % chez ceux dont le diagnostic de diabète avait été fait entre l’âge de 10 et 29 ans et de 9.3 % chez ceux dont le diagnostic de diabète avait été fait entre 30 et 39 ans. Lorsque les décès d’insuffisance rénale terminale sans dialyse et transplantation étaient inclus, l’incidence de l’insuffisance rénale terminale restait élevée chez les diabétiques dont le diabète s’était révélé plus tard dans la vie pour les 20 premières années sans effet de l’âge par la suite. En conclusion, le risque à long terme de l’insuffisance rénale terminale chez les patients diabétiques de type 2 est élevé et touche en particulier ceux qui ont un âge jeune au début de leur diabète de type 2. Car probablement ont-ils des durées de diabète supérieures, montrant bien la relation entre le développement de l’insuffisance rénale terminale et l’ancienneté du diabète.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2