sang

Greffe : détecter l’ADN du donneur dans le sang du receveur pour prédire le risque de rejet

Une équipe de chercheurs français (hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, Inserm, Université Paris Cité) vient de démontrer l’utilité de la « biopsie liquide » pour évaluer le risque de rejet chez un patient qui a bénéficié d’une transplantation rénale.

02/07/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Chirurgie Recherche
sang

Cette problématique est importante car le rejet de greffe concerne environ 1 patient sur 5 greffés par allogreffe, dans l’année suivant l’intervention.

Les scientifiques ont ainsi eu l’idée de rechercher l’ADN du donneur dans le sang du receveur, afin de prédire le risque de rejet de greffe rénale. Cette technique, appelée cfDNA, ou « biopsie liquide », a l’intérêt d’être non invasive. Intégrée dans un algorithme de prédiction, elle permet de mesurer l’intensité de l’inflammation et du rejet de l’organe greffé.

Les chercheurs ont donc évalué cette technique dans une étude portant sur près de 3 000 patients greffés rénaux provenant de 14 centres de transplantation en Europe et aux États-Unis. Les participants étaient tous âgés d’environ 55 ans ; et il y avait une majorité d’hommes (61 %).

Les résultats ont alors montré que les niveaux de cfDNA étaient « fortement liés aux différents types de rejet de greffe », que ce soit le rejet médié par les anticorps, ou le rejet cellulaire médié par les lymphocytes T, précise l’AP-HP dans un communiqué.

Ces données constituent donc un espoir pour les personnes transplantées. En effet, en ajoutant cette donnée - basée sur une simple prise de sang -, aux modèles de surveillance existants, elle pourrait permettre d’améliorer non seulement la détection des rejets cliniques, mais aussi des rejets infracliniques (non détectables avec les outils disponibles actuellement), « ce qui permet des interventions thérapeutiques plus précoces et plus efficaces » souligne l’APHP. Elle pourrait aussi permettre d’améliorer fortement de suivi des patients et d'éviter les biopsies inutiles et invasives.

Enfin, la biopsie liquide est également pratiquée pour les greffes cardiaques, pulmonaires et hépatiques.

Références :

Communiqué de l’APHP ; et Aubert O. Nature Medicine (2 juin)

https://www.nature.com/articles/s41591-024-03087-3#:~:text=Donor%2Dderived%20cell%2Dfree%20DNA,care%20patient%20monitoring%20is%20unclear.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2