EASD 2018 : des résultats encourageants avec les capteurs à mesure continue du glucose

19/10/2018 Par Corinne Tutin
Diabétologie
En 2018, les diabétiques de type 1 tirent parti d’innovations technologiques, notamment d’améliorations des capteurs de glycémie. Parmi ces avancées, le développement de capteurs à mesure continue du glucose, permettant aux diabétiques de connaître leur glycémie 24 heures sur 24.

Réalisée chez 40 diabétiques adultes de type 1 à haut risque d’hypoglycémie, l’étude randomisée I-Hart CGM vient de rapporter un nombre d’épisodes d’hypoglycémie significativement abaissé, notamment s’agissant des hypoglycémies les plus sévères (< 3, 0 mmol/l) chez les 20 patients ayant utilisé durant 8 semaines le capteur Dexcom G5, qui mesure la glycémie en continu, en comparaison de 20 autres diabétiques ayant contrôlé leur glycémie par méthode flash avec le capteur Freestyle Libre. "Il faudra entreprendre des études au long cours pour déterminer si ces capteurs à mesure continue ont une influence sur l’évolution au long cours du diabète et déterminer quelle population de diabétiques de type 1 devrait en bénéficier en priorité", a considéré le Dr Parizad Avari (Imperial College, Londres). Une autre étude sur une population de 36 diabétiques de type 1 (dont 30 adolescents), a montré qu’un autre capteur à mesure continue du glucose, le capteur Eversense (Roche Diabetes Care), peut être utilisé durant 6 mois de suite, sans remplacement. "Ce capteur, qui résiste à l’eau et adhère bien à la peau génère des alertes par le biais d’une application sur mobile en cas de glycémie trop basse ou trop élevée", a expliqué le Dr Alexander Abitbol (LMC Diabetes & Endocrinologie, Oakville, Canada). A 6 mois, 78 % des patients portaient encore le capteur et 82 % ont trouvé que le dispositif était facile à employer. Aucune infection n’a été constatée. Malgré tout, des réactions cutanées, d’intensité en général légère, ont été constatées, qui ont disparu après l’enlèvement du capteur.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2