Cancer de l'utérus

Dépistage cancer du col utérin : en progression lente mais constante

Pres de 6 femmes sur 10 concernées ont bénéficié du dépistage organisé du cancer du col utérin au cours de la période 2020-2022, selon les dernières données de Santé publique France (SPF) publiées le 4 juillet. Un chiffre en augmentation lente mais constante depuis 2017-2019 (56,6% pour cette période), mais qui reste toujours inférieur au seuil européen acceptable, fixé par les autorités sanitaires à 70%.

10/07/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Cancérologie
Cancer de l'utérus

Ce dépistage cible les femmes âgées de 25 à 65 ans non hystérectomisées, qu'elles soient vaccinées ou non contre le HPV. La cytologie de dépistage est préconisée chez les femmes âgées de 25 à 29 ans tous les trois ans, tandis que le test HPV est recommandé tous les cinq ans pour les femmes de 30 à 65 ans.

Les régions qui ont le taux le plus élevé sont la Bretagne (67,1%), l’Auvergne-Rhône-Alpes (66,3%) et à La Réunion (64%) ; tandis que les plus faibles sont constatés en Ile-de-France (53,1%) et dans certaines régions d’Outre-mer (Guadeloupe 44,5%, Martinique 40 %, Guyane 31,7%). 

Ce sont les femmes les plus jeunes qui ont le plus bénéficié de ce dépistage : 67% chez les 25-29 ans, contre 46,9% chez les femmes âgées de 60-65 ans.

Parmi les femmes dépistées, seules 11,6% l’ont effectué suite à une invitation. Mais ce chiffre est aussi en progression (7,5% en 2019-2021 et 3,3% en 2018-2020), "ce qui souligne la montée en charge progressive du programme de dépistage organisé et l'appropriation des nouvelles modalités de cotation par les professionnels de santé (préleveurs, biologistes, anatomopathologistes)", affirme SPF. 

Enfin, la proportion de tests HPV, conformément aux recommandations HAS de 2019, dans la classe d’âge des 30-65 ans est de 89,1% en 2023.

Références :

Santé publique France (4 juillet)

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers/cancer-du-col-de-l-uterus/documents/bulletin-national/participation-au-programme-de-depistage-organise-du-cancer-du-col-de-l-uterus.-periode-2014-2023
 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2