Covid : l’EMA déconseille l’ivermectine

23/03/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’antiparasitaire ivermectine, un temps pressenti – et largement diffusé dans les médias et réseaux sociaux - comme pouvant être utile contre le Covid-19, n’a pas montré d’efficacité aux doses utilisables, et est donc déconseillé par l’agence européenne du médicament (EMA), que ce soit en traitement ou en prévention de la maladie. Ainsi pour l’autorité sanitaire : « les données disponibles ne soutiennent pas son utilisation pour le Covid-19 en dehors d'essais clinique ».
 

Des études avaient initialement suggéré le fait que l’ivermectine avait un impact sur le Sars-CoV-2, en agissant sur la réplication du virus. L’EMA a donc analysé les données dont elle disposait. Elle a ainsi constaté que « des études en laboratoire ont montré que l'ivermectine pouvait bloquer la réplication du Sars-CoV-2 […], mais à des concentrations d'ivermectine beaucoup plus élevées que celles obtenues avec les doses actuellement autorisées. Les résultats des études cliniques étaient variables, certaines études ne montrant aucun bénéfice et d'autres rapportant un bénéfice potentiel ». La plupart de ces études sont, en outre, de petite taille, et peu comparables, avec des schémas posologiques différents et l’utilisation de médicaments complémentaires. L'EMA a donc conclu que « les preuves actuellement disponibles ne sont pas suffisantes pour soutenir l'utilisation de l'ivermectine dans Covid-19 en dehors des essais cliniques ». D’autant que le risque d’effets indésirables et de toxicité – avec des doses élevées de produit qui seraient nécessaires pour une action au niveau des poumons - est bien présent.

De nouvelles études sont donc « nécessaires pour tirer des conclusions sur l'efficacité et l'innocuité du produit dans la prévention et le traitement du Covid-19 ». D’ailleurs, l’autorité européenne a précisé qu’elle n’a reçu aucune demande d’autorisation pour cet antiparasitaire dans l’indication du Covid.  

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2