Covid : un nouveau variant, potentiellement plus difficilement détectable, identifié en Bretagne

16/03/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Un nouveau variant (dérivé du Clade 20C) a été identifié au sein d’un cluster identifié au centre hospitalier de Lannion, dans les Côtes-d’Armor.

  Au 13 mars, ce cluster comprenait 79 cas, dont 8 étaient porteurs du nouveau variant, confirmés par séquençage. L’analyse moléculaire réalisée par le CNR de Pasteur a mis en évidence que ce nouveau variant est « porteur de neuf mutations dans la région codant pour la protéine S mais également dans d'autres régions virales », a détaillé la DGS dans un message adressé aux professionnels de santé. Les autorités sanitaires précisent que, dans l’état actuel des connaissances, aucune donnée ne permet de dire que ce variant est plus transmissible ou plus à risque de formes sévères que les virus dits « historiques ». Cependant, il pose problème du fait qu’il pourrait ne pas être détecté par les tests biologiques PCR classiques. Ainsi, plusieurs patients présentant des symptômes typiques suggérant une infection par le Sars-CoV-2 présentaient un résultat de test RT-PCR négatif sur les échantillons nasopharyngés. Dans ces cas, le diagnostic a été fait par la sérologie ou la réalisation de RT-PCR sur des prélèvements respiratoires profonds. C’est pourquoi les autorités françaises surveillent de près ce variant et l’ont classé dans la catégorie VUI (variant under investigation) de l’OMS. Des investigations approfondies sont en cours, afin de mieux connaître ce variant et son impact, en particulier sur la vaccination. Des mesures ont été mises en place localement pour la détection de ce variant. Et les autorités locales renforcent la prévention de la transmission virale, notamment via une accélération de la vaccination.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Pierre Tabet

Pierre Tabet

Non

Dans ce cas plus de prélèvements sociaux concernant la prise en charge au titre de l'assurance maladie pour l'assuré .... Lire plus

0 commentaire
23 débatteurs en ligne23 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17