Covid : découverte d’anticorps monoclonaux à large spectre

16/06/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Des chercheurs français viennent de faire une découverte qui pourrait faire progresser le traitement de l’infection Covid par les anticorps monoclonaux, utilisés chez les patients à risque de forme grave, tels que les sujets immunodéprimés.

  Cette équipe (Inserm/Institut Pasteur) a exploré les anticorps ciblant la protéine S du Sars-CoV-2 issus de patients convalescents du Covid au niveau sérologique (anticorps circulants dans le sang), cellulaire (les lymphocytes B qui produisent les anticorps), et moléculaire (étude d’anticorps monoclonaux). Une centaine d'anticorps monoclonaux humains spécifiques de la protéine S du Sars-CoV-2 ont ainsi été caractérisés, et clonés à partir des cellules B mémoires isolées chez ces sujets. Or ces anticorps présentent des propriétés antivirales, - telles que la neutralisation ou l’élimination des cellules infectées- variées. Ainsi, les chercheurs ont identifié 2 anticorps particulièrement intéressants car actifs contre l’ensemble es variants préoccupants. « Parmi les anticorps neutralisants puissants identifiés, deux anticorps Cv2.1169 et Cv2.3194, sont à large spectre, c’est-à-dire actifs sur l’ensemble des variants préoccupants du Sars-CoV-2 : Alpha, Beta, Gamma, Delta, Omicron BA.1 et BA.2. L’anticorps monoclonal Cv2.1169, testé dans des modèles animaux de l’infection Sars-CoV-2, s’est révélé posséder une activité prophylactique (prévention) et thérapeutique in vivo », précise Hugo Mouquet, responsable du laboratoire d’Immunologie humorale à l’Institut Pasteur (unité mixte Inserm), et auteur principal de l’étude. L’anticorps Cv2.1169 est retrouvé dans les tissus muqueux et pourrait donc participer à la protection contre l'infection par des variants du Sars-CoV-2. « Ces anticorps monoclonaux humains neutralisants puissants et à large spectre représentent des candidats prometteurs pour le développement d’immunothérapies chez l’homme ayant pour but la prévention et/ou le traitement du Covid-19 », ajoute Hugo Mouquet. Une demande internationale de brevet a été déposée par l’Institut Pasteur pour protéger les anticorps neutralisants identifiés dans cette étude. Et des essais de phase 1 sont prévus dès juillet 2022.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2