Covid : autorisation européenne pour le vaccin bivalent de Pfizer ciblant BA.4 et BA.5

13/09/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'agence européen du médicament (EMA) a recommandé d'autoriser le vaccin bivalent de Pfizer/BioNtech ciblant les sous-variants BA.4 et BA.5 d'Omicron en plus de la souche originale de Sars-CoV-2. Cette recommandation « élargira encore l'arsenal de vaccins disponibles pour protéger les personnes contre le Covid-19 alors que la pandémie se poursuit et que de nouvelles vagues d'infections sont anticipées pendant la saison froide » explique l’agence.

Ce nouveau vaccin sera disponible pour les personnes âgées de 12 ans et plus qui ont reçu au moins une première vaccination contre le Covid.  Cette évaluation repose, sur toutes les informations déjà connues sur Comirnaty, ainsi que sur les données cliniques disponibles pour le vaccin adapté de Pfizer qui cible Omicron BA.1, et qui a été récemment autorisé par l’EMA. En effet, « Comirnaty Original/Omicron BA.4-5 et Comirnaty Original/Omicron BA.1 ont la même composition ». Ces études ont mis en évidence une meilleure réponse immunitaire pour Comirnaty Original/Omicron BA.1 vis-à-vis du variant BA.1, par rapport au vaccin original, une efficacité identique vis-à-vis de la souche originale, et une tolérance comparable. En outre, des études en laboratoires « ont fourni des preuves à l'appui que Comirnaty Original/Omicron BA.4-5 déclenche une immunité adéquate contre les souches qu'il cible ».  Pour l’EMA, toutes ces données montrent la supériorité d’efficacité de Comirnaty Original/Omicron BA.4-5, et son bon profil de tolérance. Les études cliniques propres à Comirnaty Original/Omicron BA.4-5, sont en cours et seront examinés au fur et à mesure par l’agence. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2