Covid-19 : une étude de l’AP-HP va tester l’efficacité de la nicotine en prévention

23/11/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’AP-HP lance, auprès du personnel soignant, une vaste étude pour évaluer l’efficacité préventive de la nicotine vis-à-vis de l’infection par le Sars-CoV-2.

Nommée Nicovid Prev, il s’agit d’une étude randomisée, nationale, multicentrique, qui sera menée en double-aveugle. Elle est coordonnée par le Pr Zahir Amoura, chef du service de médecine interne 2, maladies auto-immunes et systémiques de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière – AP-HP. L’objectif est de tester l’efficacité préventive par rapport à l’infection Covid-19 de patchs de nicotine. Des données épidémiologiques françaises ont en effet montré qu’il y avait moins de fumeurs actifs dans la population Covid-19 que dans la population générale. Et une étude a montré que l'utilisation de substituts nicotiniques chez les fumeurs est associée à une baisse significative du risque d’hospitalisation pour Covid-19, rappelle l’AP-HP. L’effet protecteur de la nicotine pourrait être lié au fait qu’elle inhibe la pénétration et la propagation du virus dans les cellules, grâce à une action sur les récepteurs ACE2, porte d’entrée du virus dans l’organisme. Cette étude s’appuie aussi sur la bonne tolérance des patchs de nicotine, même chez les non-fumeurs; les études ne rapportant, en particulier, aucune conduite addictive. Nicovid Prev portera sur des personnels soignants médicaux et non médicaux, non-fumeurs (ou anciens fumeurs ayant arrêté depuis plus de 12 mois), n’ayant pas d’antécédent de Covid-19 et travaillant au contact de patients (qu’ils soient ou non atteints de Covid-19). L’objectif est d’inclure dans l’étude 1 633 personnes dans 15 centres hospitaliers. La durée de traitement par patchs de nicotine pendant l’étude est de 4 à 5 mois ; et la durée totale de suivi dans l’étude de 6 à 7 mois.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2