Enfant hospitalisé

Coqueluche : 12 décès chez des nourrissons

Les cas de coqueluche sont en hausse. Selon les dernières données de Santé publique France, la circulation de la bactérie était "très importante" au premier semestre 2024. 12 nourrissons sont décédés depuis le début de l'année. 

01/07/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie
Enfant hospitalisé

Les dernières données de Santé publique France (SPF) confirment la flambée épidémique de la coqueluche en France avec une circulation de la bactérie "très importante" au premier semestre 2024. Ainsi, le nombre d’actes SOS Médecins pour un diagnostic de coqueluche a été multiplié par 15 entre début mars et mi-juin avec environ 300 actes pendant la semaine du 17 au 23 juin. La hausse est aussi majeure à l’hôpital avec une multiplication par 7 des passages aux urgences au cours de cette même période ; et le nombre d’hospitalisations par 6.

Les nourrissons sont particulièrement touchés. Ainsi, 80 nourrissons de moins de 1 an ont été hospitalisés (dont 74% de moins de 6 mois), contre 41 au total sur toute l’année 2023. Et sur les 17 décès qui sont à déplorer (adultes et enfants) : 12 sont survenus chez des enfants âgés de 1 à 2 mois – donc encore non protégés par la vaccination -, et 1 chez un enfant âgé de 4 ans. "On voit dans cette population de nourrissons qui ne sont pas encore vaccinés des formes dramatiques de coqueluche avec des hospitalisations en réanimation, et des issues parfois fatales", a déploré auprès de l'AFP Philippe Sansonetti, professeur émérite à l'Institut Pasteur et au Collège de France, jugeant que "ce n'est pas acceptable de revoir ça en France aujourd'hui".

Sur le plan bactériologique, SFP rapporte la présence de 3 souches résistantes depuis le début de l'année. "C'est un signal considéré comme modéré mais qui nécessite un suivi rapproché", précise l’agence sanitaire.

Beaucoup d’inconnus subsistent cependant actuellement. "L'ampleur du pic et la durée de ce cycle épidémique ne sont pas prévisibles", souligne SPF qui a renforcé sa vigilance à l’approche des JO de Paris et encourage à la vaccination des femmes enceintes.

Références :

Sources : Santé publique France (28 juin). Avec AFP

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Rien d’étonnant: si la France est le pays de Pasteur, c’est aussi celui des complotistes anti-vax Un des éléments du déclassement général et continu de notre pays
Photo de profil de Baronnedoc ROOD
228 points
Génétique médicale
il y a 1 an
17 décès de coqueluche dont 12 nourrissons de moins d'un mois En 2024,en France , le pays de l'institut Pasteur, 17 morts parfaitement évitables. Que fait la DGS? Que font les ARS? A quand une nouvelle épidémie de rougeole? dans la destruction programmée des reseaux de soins en PMI,et la sous formation des populations precaires qui font bcp d'enfants pour survivre ? Sans compter sur celle tout aussi prévisible de microcephalies a debut antenatal, chez les futures meres infestées en metropole ,comme en territoires ultramarins dans ces dernières années, par le virus Zika porté par le moustique tigre. On ne demoustique que les territoires où sont survenus des cas de Dengue et de Chikunguya, la microcephalie des nouveaux - nés , Il faudra des années pour la "sortir" ' cherchez l'erreur. Un scandale sanitaire de grande envergure de plus, . en vue.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2