Un bébé décède de la coqueluche à Nice
Un nouveau-né de trois semaines, hospitalisé à la Fondation Lenval à Nice, est mort de la coqueluche. Constatant la recrudescence des cas depuis le début de l'année, l'établissement appelle à la vaccination des nourrissons et de leur entourage.
Depuis le début de l'année 2024, 10 cas de coqueluche ont été recensés chez des enfants à la Fondation Lenval. Quatre d'entre eux, des nourrissons, ont nécessité une prise en charge en réanimation. Le plus jeune, un nouveau-né de trois semaines, est malheureusement décédé. Dans un communiqué diffusé ce lundi 29 avril, l'établissement pédiatrique niçois lance l'alerte : la coqueluche "peut être particulièrement grave chez les moins de 6 mois, avec des formes dites 'malignes' pouvant engendrer un séjour en réanimation pédiatrique en cas de toux apnéïsantes et cyanose".
Alors que la coqueluche est en recrudescence en France et en Europe, l'hôpital rappelle que la vaccination "est le seul moyen de protection contre la coqueluche", avec une efficacité du vaccin "d'environ 85 à 90% après rappel". Si la couverture vaccinale complète contre la coqueluche des enfants âgés de 2 ans est fortement remontée depuis l'entrée en vigueur de l'obligation, s'élevant à 96.3% pour les enfants nés en 2020 d'après le dernier bilan de Santé publique France, la Fondation Lenval rappelle que les nourrissons "ne sont pas protégés avant l'âge de 6 mois". "On constate aujourd’hui qu’ils sont en fait contaminés par les parents, ou par un autre adulte en contact étroit avec eux durant leur 6 premiers mois de vie", pointe l'établissement dans son communiqué. C'est pourquoi "ces personnes doivent aussi impérativement se vacciner".
La sélection de la rédaction
Rémunération, attractivité, conditions d'exercice... la consultation à 30 euros va-t-elle changer la donne?
Isa C
Oui
Moins d argent ou plutôt caisse vide pour les autres …. Comme d hab !!... Lire plus