Un bébé décède de la coqueluche à Nice

Un nouveau-né de trois semaines, hospitalisé à la Fondation Lenval à Nice, est mort de la coqueluche. Constatant la recrudescence des cas depuis le début de l'année, l'établissement appelle à la vaccination des nourrissons et de leur entourage.

30/04/2024 Par Aveline Marques
Santé publique Pédiatrie

Depuis le début de l'année 2024, 10 cas de coqueluche ont été recensés chez des enfants à la Fondation Lenval. Quatre d'entre eux, des nourrissons, ont nécessité une prise en charge en réanimation. Le plus jeune, un nouveau-né de trois semaines, est malheureusement décédé. Dans un communiqué diffusé ce lundi 29 avril, l'établissement pédiatrique niçois lance l'alerte : la coqueluche "peut être particulièrement grave chez les moins de 6 mois, avec des formes dites 'malignes' pouvant engendrer un séjour en réanimation pédiatrique en cas de toux apnéïsantes et cyanose". 

Alors que la coqueluche est en recrudescence en France et en Europe, l'hôpital rappelle que la vaccination "est le seul moyen de protection contre la coqueluche", avec une efficacité du vaccin "d'environ 85 à 90% après rappel". Si la couverture vaccinale complète contre la coqueluche des enfants âgés de 2 ans est fortement remontée depuis l'entrée en vigueur de l'obligation, s'élevant à 96.3% pour les enfants nés en 2020 d'après le dernier bilan de Santé publique France, la Fondation Lenval rappelle que les nourrissons "ne sont pas protégés avant l'âge de 6 mois". "On constate aujourd’hui qu’ils sont en fait contaminés par les parents, ou par un autre adulte en contact étroit avec eux durant leur 6 premiers mois de vie", pointe l'établissement dans son communiqué. C'est pourquoi "ces personnes doivent aussi impérativement se vacciner".

1 commentaire
13 débatteurs en ligne13 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,1 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 7 mois
les anti-vax auraient-ils frappé? en plein dans le mille!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6