Un bébé décède de la coqueluche à Nice

Un nouveau-né de trois semaines, hospitalisé à la Fondation Lenval à Nice, est mort de la coqueluche. Constatant la recrudescence des cas depuis le début de l'année, l'établissement appelle à la vaccination des nourrissons et de leur entourage.

30/04/2024 Par Aveline Marques
Santé publique Pédiatrie

Depuis le début de l'année 2024, 10 cas de coqueluche ont été recensés chez des enfants à la Fondation Lenval. Quatre d'entre eux, des nourrissons, ont nécessité une prise en charge en réanimation. Le plus jeune, un nouveau-né de trois semaines, est malheureusement décédé. Dans un communiqué diffusé ce lundi 29 avril, l'établissement pédiatrique niçois lance l'alerte : la coqueluche "peut être particulièrement grave chez les moins de 6 mois, avec des formes dites 'malignes' pouvant engendrer un séjour en réanimation pédiatrique en cas de toux apnéïsantes et cyanose". 

Alors que la coqueluche est en recrudescence en France et en Europe, l'hôpital rappelle que la vaccination "est le seul moyen de protection contre la coqueluche", avec une efficacité du vaccin "d'environ 85 à 90% après rappel". Si la couverture vaccinale complète contre la coqueluche des enfants âgés de 2 ans est fortement remontée depuis l'entrée en vigueur de l'obligation, s'élevant à 96.3% pour les enfants nés en 2020 d'après le dernier bilan de Santé publique France, la Fondation Lenval rappelle que les nourrissons "ne sont pas protégés avant l'âge de 6 mois". "On constate aujourd’hui qu’ils sont en fait contaminés par les parents, ou par un autre adulte en contact étroit avec eux durant leur 6 premiers mois de vie", pointe l'établissement dans son communiqué. C'est pourquoi "ces personnes doivent aussi impérativement se vacciner".

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

1 commentaire
11 débatteurs en ligne11 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
11,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 2 mois
les anti-vax auraient-ils frappé? en plein dans le mille!...Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17