Congrès ERS : un dispositif de traitement ambulatoire du pneumothorax

05/10/2020 Par Corinne Tutin
Pneumologie
Il arrive qu’un pneumothorax survienne spontanément chez des sujets jeunes en bonne santé. Le traitement classique, qui peut déboucher sur plusieurs jours d’hospitalisations, consiste à réaliser sous anesthésie locale une exsufflation à l’aiguille, éventuellement un drainage avec système d’aspiration.

Une étude comparative multicentrique britannique, RAMPP entreprise chez 236 patients suggère que l’on peut proposer à ces patients un traitement ambulatoire, grâce à un dispositif développé depuis quelques années par la société britannique Rocket Medical, le « Pleural Vent ». Il s’agit d’un drain monté sur une valve antiretour. Après anesthésie locale, le drain est introduit dans l’espace intercostal. L’évacuation de l’air se fait spontanément au travers de la valve antiretour du dispositif lors de la respiration du patient. Le dispositif est alors fixé à la peau du thorax avec des adhésifs et le malade peut rentrer chez lui. Il reviendra 24 à 48 heures plus tard à l’hôpital pour que le Pleural Vent soit enlevé, une fois le pneumothorax résorbé. L’étude britannique a confirmé que la mise en place du Pleural Vent ne détermine pas davantage de douleurs ou de difficultés respiratoires à court terme que le traitement classique qui, dans cette série a débouché sur 4 jours d’hospitalisation (0 avec le Pleural Vent). Quatorze patients du bras Pleural Vent ont dû être réhospitalisés dans les 30 jours pour des effets secondaires (contre 0 dans le groupe des patients pris en charge de manière traditionnelle). Cependant, même en tenant compte de ces malades réhospitalisés, la durée d’hospitalisation à 30 jours était fortement réduite après utilisation du dispositif.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2