60% des patients Covid présentent encore des symptômes après six mois, selon une étude

11/05/2021 Par Marion Jort
Infectiologie

D’après une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale menée en France, les symptômes du Covid-19 persisteraient en grande majorité six mois après l’infection. Les résultats de cette étude viennent d’être publiés dans Clinical Microbiology and Infection.  

Pour étudier la prévalence de la persistance des symptômes d’une infection à Covid-19, des chercheurs de l'Inserm, l’AP-HP et l’Université de Paris ont mené une étude sur des patients infectés au tout début de la crise sanitaire, dont les résultats viennent d’être publiés dans Clinical Microbiology and Infection. Ces patients ont été surveillés sur le long terme et ont effectué des visites de contrôle à 3 mois et 6 mois après leur infection initiale.  

Au total, 1.137 personnes ont été suivies, dans 63 centres différents. Toutes ont été hospitalisées, en soins intensifs ou non. Leur infection avait été confirmée virologiquement. Lors de chaque visite de contrôle, dix symptômes étaient systématiquement recherchés : perte de goût et d’odorat, fatigue, difficulté respiratoire, douleurs articulaires, douleurs musculaires, maux de tête, rhinorrhée, toux, irritation de la gorge.  

Les résultats de l’étude montrent que 60% de ces patients présentaient encore au moins un symptôme (fatigue, difficulté respiratoire, douleurs articulaires ou musculaires) après six mois. Un quart des patients en présentaient même trois. Au fil du temps, peu de symptômes ont d’ailleurs diminué. Selon les chercheurs, 655 patients présentaient des signes d’infections trois mois après l’infection initiale, tandis qu’ils étaient 639 à six mois. L’ensemble de ces patients sera suivi pendant 18 mois.  

Une nuance à ces résultats est toutefois à apporter, relève le Figaro. En effet, sur les 2.500 patients initiaux de l’étude, seuls 1.137 se sont présentés au rendez-vous de suivi des six mois.  


[avec le Figaro]  

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2