Covid-19 : bientôt dépistés en soufflant dans un ballon ? | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Covid-19 : bientôt dépistés en soufflant dans un ballon ?

Un outil, appelé COVIDAir, est actuellement expérimenté dans le quartier de Gerland, à Lyon. Son principe : pour savoir si l’on est positif, il suffit de souffler dans un ballon.

 

Le fonctionnement est celui d’un éthylotest. L’outil n’a néanmoins pas la même dimension : “Le prototype a l’envergure d’un frigo”, nuance RTL, qui raconte cette expérimentation. Pour le reste, l’utilisation est simple, il suffit de souffler une dizaine de secondes, explique la professionnelle en charge des tests, citée par la radio : “Vous allez inspirer profondément, baisser votre masque, souffler dans l’embout. Le but ça va être de souffler de manière continue, jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’air dans les poumons”.

La promesse : un dispositif rapide, pratique, aussi fiable qu’un test PCR mais pas invasif, qui pourrait permettre de tester massivement et rapidement. Pour le chef de projet, Christian George du CNRS, dont RTL rapporte les propos, “on pourrait avoir ce genre d’instrument dans les hôpitaux, à l’entrée des urgences, dans les endroits comme les aéroports, les salles de spectacle, stades de foot”.

[Avec RTL]

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…