vol

Remplaçant, il était parti avec les clés du cabinet et 2600 euros : un médecin jugé devant l'Ordre

Un médecin installé à Angers (Maine-et-Loire) a été contraint de poursuivre son remplaçant devant l'Ordre afin que ce dernier lui rende les clés de son cabinet et la somme de 2600 euros. L'instance ordinale doit se prononcer sur cette affaire dans les prochaines semaines.

23/12/2025 Par Louise Claereboudt
Déontologie Remplacement
vol

C'est une affaire peu commune que la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins des Pays de la Loire a dû examiner mercredi 17 décembre. Celle d'un médecin remplaçant poursuivi pour "rétention de numéraire" et "rétention de cabinet". A la fin d'un remplacement entre janvier et avril 2024 chez un confrère d'Angers, le remplaçant était parti avec les clés du cabinet et 2600 euros. Les "nombreuses relances" du médecin remplacé (par lettre, mail et SMS) étaient restées "infructueuses", relate le site actu.fr, contraignant ce dernier à saisir l'Ordre.

Contacté dans un premier temps par le conseil départemental de l'Ordre du Maine-et-Loire, le remplaçant avait indiqué avoir "égaré" les clés du cabinet de son confrère et avait confié être couvert de "honte". Convoqué à une réunion de conciliation le 4 décembre 2024, ce dernier ne s'y était pourtant pas présenté. Le courrier de la convocation était revenu à l'envoyeur avec la mention "n'habite pas à l'adresse indiquée". Une "erreur des services postaux", selon le mis en cause. 

Le médecin remplacé a finalement retiré sa plainte, a appris actu.fr lors de l'audience devant la chambre disciplinaire, à laquelle le médecin remplaçant ne s'est pas présenté. Le CDOM a toutefois maintenu la sienne, estimant que la "perte de clés", "la perte de chèques" et la "non maîtrise des outils informatiques" invoquées par le mis en cause n'étaient pas des arguments convaincants, "bien au contraire".

Bien que le remplaçant se soit engagé dans une lettre à rembourser la somme de 2600 euros réclamée par son confrère, ce dernier a manqué aux "principes de moralité et de probité" qui incombent à tous les médecins, considère le conseil départemental de l'Ordre.

La chambre disciplinaire doit rendre sa décision dans les prochaines semaines.

[avec actu.fr

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2