Arthrose des membres inférieurs | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Arthrose des membres inférieurs

L’arthrose est d’abord un enjeu de santé publique. Elle est responsable d’une dégradation générale de la qualité de vie des patients.

1.

L’arthrose concerne 9 à 10 millions de Français (Société française de rhumatologie). C’est la première cause d’invalidité des plus de 40 ans et la deuxième cause de consultation chez le généraliste (derrière les maladies cardiovasculaires). 35 % des malades ressentent des douleurs d’arthrose avant 40 ans. Cette pathologie n’est pas en effet exclusivement liée à l’âge, la détérioration du cartilage pouvant survenir à l’occasion de traumatismes de l’articulation. Le coût économique induit est sept fois supérieur à celui de la polyarthrite rhumatoïde (Fautrel B, et al. Revue du Rhumatisme 2005;72:404-10).

Référence

- De Jaeger C, Cherin P. Osteoarthritis: a new inflammatory disease? Fundamental and therapeutic news. Medicine & Longevite 2011;3(3):116-36.
- Loeuille D. Quand faut-il faire une IRM dans l’arthrose des membres inférieurs? Rev Prat 2012;62:625-9.
- Richette P. Traitement par voie orale de l’arthrose. Rev Prat 2012;62:654-60.

Dr Philippe Massol : journaliste, egora-Panorama du médecin, Global Média Santé. Il déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…