Coliques du nourrisson | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Coliques du nourrisson

Bien que bénignes, les coliques du nourrisson constituent une préoccupation majeure des jeunes parents. Leur prise en charge est souvent difficile, et peut faire appel à divers moyens.

1.

Les coliques du nourrisson représentent le motif de consultation le plus fréquent entre 1 et 3 mois. Selon les études, leur incidence varie de 10 à 45 % dans les pays industrialisés. Bien que bénignes, les coliques constituent l’une des principales préoccupations des jeunes parents au cours des premiers mois de l’enfant, et peuvent perturber les relations et la vie quotidienne au sein de la famille.
Les coliques du nourrisson sont spontanément résolutives entre le 4e et le 5e mois de vie.

Référence

- Ployet JL, et al. Pédiatrie au quotidien. La consultation pédiatrique, du premier mois à l’entrée au collège. Masson, 2004.
- Pruvost I, et al. Rev Prat 2011;61:621-5.
- Critch JM. Paediatr Child Health 2011;16(1):50-2.

Dr Marielle Ammouche : journaliste, egora-Panorama du médecin, Global Média Santé. Elle déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…