Vautrin lance un comité de suivi des Assises de la santé de l'enfant et de la pédiatrie
La ministre du Travail et de la Santé a lancé, mercredi 3 septembre, un comité de suivi des Assises de la santé de l'enfant et de la pédiatrie, qui se sont tenues en mai 2024.
"Préserver et améliorer la santé de nos enfants est une obligation morale", a écrit mercredi 3 septembre la ministre du Travail et de la Santé sur ses réseaux sociaux, pour annoncer la mise en place du comité de suivi des Assises de la santé de l'enfant et de la pédiatrie. Ce comité fait suite aux Assises, organisées en mai 2024 et qui ont permis d'établir une feuille de route sur la santé pédiatrique. Il a "notamment pour mission de garantir la mise en œuvre des actions annoncées et évaluer régulièrement les progrès réalisés", note le ministère dans un communiqué.
Ce groupe de travail sera co-présidé par Adrien Taquet, ancien secrétaire d'Etat chargé de l'Enfance et des Familles, et la Pre Christèle Gras-Le Guen, pédiatre. Il sera composé d'experts médico-scientifiques [voir encadré] et de l'ensemble des administrations centrales mobilisées sur la déclinaison des engagements des Assises, précise le ministère.
Le premier comité de suivi, qui s'est tenu ce mercredi, a permis "d'effectuer un point d'avancement global des mesures" issues des Assises. Il est notamment revenu sur "la mortalité infantile" avec l'annonce de la création d'un registre national, ou sur "l'augmentation du nombre d'internes en pédiatrie en formation dans tous les territoires".
Liste des membres du comité :
- Dr Fabienne KOCHERT, représentante des pédiatres libéraux ;
- Pr Olivier BRISSAUD, représentant de la néonatalogie, réanimation pédiatrique et maladies chroniques ;
- Pr Loïc de PONTUAL, représentant de l'axe prévention ;
- Pr Vincent GAJDOS, représentant de l'axe enseignement ;
- Pr Alexandre BELLOT, représentant de l'axe recherche ;
- Mme Catherine VERGELY, représentante des usagers ;
- Dr Julie CHASTANG, représentante de la Médecine générale ;
- Pr Guillaume BRONSARD, représentant des pédopsychiatres.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus