bébé

Bronchiolite : l'épidémie débute en France

Selon Santé publique France, l'Ile-de-France est la première région touchée cette année par l'épidémie de bronchiolite. La Normandie est considérée comme en situation pré-épidémique.  

29/10/2025 Par Chloé Subileau
Pédiatrie Infectiologie
bébé

L'épidémie annuelle de bronchiolite a débuté en France. C'est ce qu'affirme Santé publique France dans son dernier bulletin hebdomadaire des infections respiratoires aiguës, publié ce mercredi 29 octobre. Selon SPF, l'Ile-de-France est la première région touchée, celle-ci étant passée en épidémie la semaine passée. La Normandie est, elle, restée en phase pré-épidémique, précise l'agence.

Entre le 20 et le 26 octobre, "les indicateurs syndromiques liés à la bronchiolite [ont] augment[é] en ville et à l'hôpital, à des niveaux proches de la saison précédente à la même période", écrit SPF dans son bulletin. Ces indicateurs sont restés à "leur niveau de base dans la majorité des régions", à l'exception de l'Ile-de-France et de la Normandie.

De plus, "dans les départements et régions d’outre-mer, les indicateurs de la bronchiolite étaient à leur niveau de base" la semaine dernière.

Par ailleurs, "le taux de détection du VRS (virus respiratoire syncytial) dans les prélèvements nasopharyngés tous âges était à un niveau faible mais en augmentation en ville et à l’hôpital". "D'autres virus susceptibles d’induire des bronchiolites circulent dans l’Hexagone, notamment les rhinovirus", résume SPF. 

Au total, entre le 20 et le 26 octobre, la bronchiolite a concerné 11,7% des passages aux urgences pour les moins de 1 an, et 21,5% des hospitalisations. Parmi les 1 498 enfants de moins de 1 an vus aux urgences pour bronchiolite sur cette période, 468 (31,2%) ont été hospitalisés. 

Références :

Santé publique France, Infections respiratoires aiguës (grippe, bronchiolite, COVID-19). Bulletin du 29 octobre 2025. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2