Le paiement à l’acte des internes en 4e année de médecine générale est "inadapté", fustigent les centres de santé

26/02/2024 Par Mathilde Gendron
Dans un communiqué commun, publié ce lundi 26 février, les représentants des centres de santé dénoncent une "rémunération à l’acte des internes de médecine générale de 4e année et de leurs maîtres de stages universitaires [...] inadaptée". Ils plaident notamment pour une revalorisation de la "rémunération salariée des internes".
 

Ce lundi 26 février, la FNDCDS, la FNCS, l'USMcS la FABCDS et l’IJFR* dénoncent dans un communiqué commun la rémunération des futurs internes en 4e année de médecine générale. "La mission proposant les modalités de mise en œuvre de la 4e année envisage que les étudiants soient rémunérés à l’acte avec reversement des honoraires acquis à leur maître de stage", indique le communiqué. Ce type de rémunération est "inadapté" déplore les représentants des centres de santé, qui rappelle que "la très grande majorité des jeunes médecins se déclarent intéressés par un exercice diversifié (ville-hôpital, soins-prévention…)".

"L’exercice de la médecine générale ne doit plus être pensé comme un enchaînement d’actes mais comme un engagement de santé publique des médecins auprès de la population", écrivent-ils. Car ce paiement à l’acte crée "une rupture d’équité de traitement entre internes de médecine générale, selon leurs lieux de stage" et "une rupture d’équité de traitement avec les internes des autres spécialités". Elle est aussi "peu favorable à l’encadrement et à la formation au travail pluriprofessionnel en équipe, à la prise en charge des polypathologies, des patients à domiciles ou en institutions", pointent-ils. 

Les cinq représentants des centres de santé proposent donc une revalorisation de la "rémunération salariée des internes [...] reflétant mieux la réalité de leur formation et leur contribution au système de santé". Ils réclament également "l’indemnisation des maîtres de stage des internes de 4e année, [en excluant] toute référence à l’activité, afin de ne prendre en compte que les objectifs pédagogiques et les moyens mobilisés". Le communiqué mentionne également que "les patients reçus par les internes soient intégralement pris en charge par l'Assurance maladie, sans avance de frais, afin de favoriser la réduction des inégalités d'accès aux soins". 

Ils recommandent également "de ne pas réduire de moitié" les stages de santé de l’enfants des futurs médecins généralistes, qui font partie "des enjeux de santé publique". Les représentants des centres de santé appellent enfin le Gouvernement à mettre en place "un groupe de travail, qui associe toutes les parties prenantes afin de garantir une formation de qualité aux internes en médecine générale".

 

*La Fédération nationale de formation des centres de santé (FNFCDS), la Fédération nationale des centres de santé (FNCS), l'Union syndicale des médecins de centres de santé (USMcS) la Fabrique des centres de santé (FABCDS) et l’Institut Jean-François Rey (IJFR). 

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Fabien BRAY
7,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
C'est du cynisme à peine déguisé. Leur argument de rupture d'équité est simplement repris de l'argumentation des doyens, puisqu'eux-même n'ont aucun argument. Evidemment que payer les internes à l'acte les intéresse moins que payer leur salaire fixe... L'étape qui suivra sera l'obligation de rendement.
Photo de profil de PAUL-HENRI Ginguené
1,6 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 ans
Voilà un bel exemple de la « préférence étrangère » indirecte : on recale aux études de médecine les étudiants français d’un niveau 15/20, puis on fait venir des étrangers hors UE dont le niveau comparatif de certains n’atteint pas 8/20 ! c’est comme pour notre agriculture! Merci messieurs les énarques, les vrais français commencent vraiment à être en colère!
Photo de profil de Jacques BRIAND
2,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Déjà, la 3ème et la 4ème année d'internat pour les IMG (interne en médecine générale) sont absolument inutiles !!! La seule chose qui aurait pu justifier ces 2 années supplémentaires aurait été qu'elles soient faites sous le statut D'ASSISTANT, avec donc accès au secteur 2, en remerciement de ce SACRIFICE de 2 années supplémentaires. La 3ème et la 4ème année d'internat n'ont pas d'intérêt pour la formation des futurs généralistes. La seule/vraie formation complémentaire utile et très efficace, c'est de faire des remplacements de généralistes (avec au moins 10 remplacements de médecins differents au cours de cette 4ème année D'IMG. Rappelons qu'une étude publiée par EGORA en 2022, a prouvé qu'un IMG en fin d'étude avait permis à l'état d'économiser 100 000 euros !!!! QUI PEUT ÊTRE D'ACCORD AVEC CETTE ESCROQUERIE ???? QUI PEUT ÊTRE D'ACCORD, POUR EN RAJOUTER ENCORE UNE COUCHE, AVEC UNE 4ÈME ANNÉE D'IMG ???? À la rigueur, les doyens d'université et les syndicats des maisons de santé peuvent donner leurs avis sur le contenu de la formation des IMG, mais la rémunération ne les regardent absolument pas !!! Les IMG méritent absolument une meilleure rémunération pour cette 4ème année imposée, injuste et sans intérêt !!! Vouloir s'opposer à cela, c'est un manque total de respect, de considération (et de reconnaissance), c'est honteux et ANTICONFRATERNEL !!!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2